Afin de bien comprendre cet environnement, voici quelques points clés à connaître sur la chaîne des Puys :
Avant notre voyage j'avais évoqué l'idée d'y monter à pied. Mais son fort dénivelé (19%) nous a dissuadé. Nous avons plutôt opté pour le funiculaire, qui remplace l'axe routier devenu trop fréquenté.
Là-haut nous culminons à 1 465 mètres. Première surprise : des milliers de mouche virevoltent dans tous les sens et heurtent les visages. C'est assez désagréable. Fort heureusement le relief est suffisamment dégagé pour que le vent puisse balayer l'essentiel du sommet.
De grandes pistes permettent de faire le tour du Puy de Dôme. Cette délimitation préserve aussi le sol du piétinement.
De superbes points de vue volcaniques ponctuent cette balade. Nous pouvons observer la chaîne des Puy de part et d'autre du volcan.
Le Puy de Dôme est reconnaissable de loin par son antenne radio/télévision qui en surplombe le sommet. Construite par la société TDF, elle mesure 73 mètres de haut et peut diffuser TV, radio et téléphonie mobile. Pour la culture, les antennes de TDF équipent les principaux points culminants de France (Tour Eiffel, Aiguille du Midi, etc).
Sous l'antenne on trouve un avant poste militaire (partiellement sous-terrain) ainsi qu'une station météorologique. La première station du genre a été établie dans le XIXeme siècle. Sa construction a mis à jour un temple antique dédié à Mercure. Celui-ci est en cours de reconstitution.
Puis retour en Funiculaire depuis lequel nous pourrons graver nos dernières images en moyenne altitude.
Vous l'aurez sans doute remarqué, le Puy de Dôme n'a pas de cratère. Ou plutôt si, son sommet est légèrement aplati, mais de là-haut il est difficile de s'en rendre compte.
C'est pourquoi nous repartirons en randonnée au Puy Pariou cette fois-ci. Il possède l'un des plus beaux cratères de la chaîne.
Ce volcan est probablement le plus connu dans le monde et pour cause : il s'agit de l'effigie des bouteilles Volvic ! Il culmine à 1 209 mètres et son ascension en fait une randonnée populaire.
Il faut compter une bonne heure pour arriver en haut du Pariou. Le sentier serpente dans la forêt, luxe indéniable lorsqu'un soleil de plomb tape juste au dessus. Arrivé en haut on a une vue imprenable du cratère. Son cratère forme un cercle de 200 m pour 90 mètres de profondeur.
Ca c'est être au fond du trou !
Outre sa vue plongeante sur le cratère, le Pariou est aussi un bon point d'observation pour voir le reste de la chaîne des Puys.
De l'autre côté c'est le Puy de Dôme qui domine.
Justement, la suite de la randonnée se poursuit face au Dôme. Le chemin du retour est plus court mais aussi plus raide. Il convient effectivement de le réserver pour la descente.
Nous pourrions bifurquer et pousser la randonnée sur d'autres cratères, mais nous devons rejoindre de la famille pour manger le pique-nique du midi. Juste après nous re-partirons pour une aventure qui fera l'objet d'un autre billet.
Quelques liens et sources de cet article :