C'est dans l'idée de fuir les mondanités que Claude Monet vint prospecter des maisons en Normandie. Il trouve son coup de cœur à Giverny, un petit village de 280 habitants. Il s'agit d'une maison de paysan, entourée d'un mur et disposant d'un grand jardin dans laquelle il y vivra 43 ans, entre 1883 et 1926.
Claude Monet est alors déjà peintre, l'un des précurseurs du style impressionniste qui lui vaudra renommée et abondance. Amateur d'art, il collectionne des œuvres issus d'autres artistes, notamment des estampes japonaises qui jonchent les murs de la maison. A sa mort il laissera derrière lui une collection de près de 250 de ces éléments.
Certaines pièces ont leur couleur.
La cuisine traditionnelle, comme autrefois.
Si le jardin fleuri est l'attrait principal du domaine, Claude Monet ne s'arrête pas là et achète aussi un terrain au delà d'une route attenante à sa propriété. Il y fait creuser un étang et créé de toute pièce un paysage exotique d'un pays qui le fascine : le Japon.
Aujourd'hui on accède à cette parcelle via un tunnel situé à l'extrémité du premier jardin.
L'étang de la seconde parcelle est mondialement connu grâce à la série "Les Nymphéas" de Claude Monet, comptabilisant environs 250 peintures à l'huile !
La bambouseraie
Au moment de notre visite certains jardins étaient encore en cours de remise en forme : certaines allées étaient débordées et les fleurs se surchargaient les unes à côté des autres. Graphiquement il est difficile de mettre cette flore en valeur. Toutefois, prises une à une nous pouvons tout de même rendre justice à la beauté de ces fleurs délicates.
En réalité je ne connais le nom d'aucune fleur que j'ai photographié, tant ma connaissance dans ce domaine est limité. Cela ne m'a pas empêché de profiter du spectacle, essayant de saisir les angles les plus intéressants.
Il faut savoir que visiter le jardin n'est pas de tout repos. Contre toute attente, il est l'objet du tourisme de masse : Les nombreux autocars s'agglutinent sur le parking pour déverser leurs flots de visiteurs. Autant dire qu'il vaut mieux s'y rendre tôt, autrement on cohabite avec du monde dans les allées.
La maison est soumise à un flot similaire, expliquant pourquoi je n'y ai pas photographié grand chose. Et pour les rares photos intérieures il a fallu attendre longtemps afin d'avoir un champ libre.
Par sa couleur et sa forme, cette fleur m'évoque une citrouille fleurie.
Alors la maison de Claude Monet à Giverny ? Je dis oui, mais...
Oui elle mérite le détour, et les amateurs de fleurs et de paysages y trouveront leur compte. Si vous venez de loin comme nous, je vous recommande de boucler avec l'élégant château de Bizy, situé à quelques kilomètres de là.
Mais... sa fréquentation est carrément disproportionnée. On quitte le cadre du jardin d'agrément reposant pour un programme de visite de masse avec la proximité constante que cela engendre dans les allées, et ce même en venant dès l'ouverture. Je trouverai donc préférable de cibler des périodes hors vacances scolaires, et si vous pouvez y aller en semaine cela doit être le top.
Sources de cet article :