Notre-Dame-de-Lorette

  • /
  • Paris
  • /

Aujourd'hui nous partons visiter Notre-Dame-de-Lorette, une église située au 18bis rue de Châteaudun, 9e arrondissement de Paris. Située le long de la ligne 12 (à "Notre-Dame-de-Lorette"), son emplacement est légèrement excentré des lieux d'intérêts touristiques, ce qui en fait un lieu peu visité.

Notre-Dame-de-Lorette

L'église fût bâtie durant la première moitié du 19e siècle. A cette période Paris subit une restructuration et sa population se fait de plus en plus nombreuse. Il devient alors crucial de bâtir cette nouvelle église située dans cette zone qui en est dépourvue.

Notre-Dame-de-Lorette

Un concours mettra en lice 10 architectes. La réalisation sera finalement confiée à un certain Hippolyte Lebas. Son projet repose sur une église au style architectural néo-classique, s'inspirant d'éléments gréco-romains antiques (colonnes, fronton, portique, ...).

Choeur de Notre-Dame-de-Lorette

L'intérieur m'évoque la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, dans un format réduit bien sûr. Pour une église dont l'apparence extérieure est austère, son arrangement intérieur est étonnement fourni, sans faire surchargé.

Autel de Notre-Dame-de-Lorette

Nef de Notre-Dame-de-Lorette

Contrairement à la plupart des églises européennes où la décoration peut être posée contre les murs (tableaux, tentures, etc), ici l'essentiel des œuvres picturales sont peintes à même les murs. Bien que de nombreux artistes aient travaillés sur les fresques, le résultat global reste harmonieux.

Plafond de Notre-Dame-de-Lorette

Le plafond à caissons

Les vitraux de Notre-Dame-de-Lorette sont grands et dépourvus de scènes, ce qui laisse entrer une grande quantité de lumière dans l'édifice et contraste avec la plupart des églises catholiques romaines qui sont plus sombres.

Vestibule de Notre-Dame-de-Lorette

Le baptistère, richement décoré

Pour l'anecdote : Au 19e siècle, le mot "lorette" a servi pour désigner une catégorie de filles de joie distinguées qui subvenaient à leurs besoins matériel en entretenant des relations avec un ensemble limité d'amants. Elle logeaient temporairement des appartements récents, que les propriétaires louaient à faible prix de quelques mois à quelques années, le temps que les plâtres sèchent et que la salubrité soit établie.

C'est de cette proximité avec notre-dame-de-Lorette que le nom de Lorette a été dévié.

Parvis de Notre-Dame-de-Lorette

L'alignement avec la rue Lafitte est parfait

Notre-Dame-de-Lorette

Héritage du 19eme siècle, Notre-Dame-de-Lorette est un lieu fascinant, surtout pour celui qui n'a pas l'habitude de voir cette architecture. Un lieu calme pour celui qui recherche du silence, un lieu frais pour qui veut fuir la chaleur. Un bon point à ajouter pour un visiteur désireux de découvrir la capitale.

Sources de cet article :

Partager ce bel article