Nous voici en Charente-Maritime, à Bussac-sur-Charente dans les environs de Saintes. Cette commune de 1200 habitants s'étend sur 9 km² et regroupe une multitudes de hameaux séparés par des bois, des prés ou des cultures. C'est dans l'un de ces hameaux que nous nous rendons aujourd'hui, un lieu-dit nommé "Le Vieux Bourg".
Nous retrouvons ici le centre historique de Bussac-sur-Charente, à savoir son église, mais aussi l'ancienne mairie, d'après l'un habitant que j'y ai rencontré. Au cours des siècles passés elle fut déménagée le long de l'axe routier traversant la commune, sans doute pour la désenclaver.
L'église de Bussac-sur-Charente
Historiquement, Bussac-sur-Charente a vécu de l'exportation de ses produits agricoles et de l'extraction de pierres de calcaire qui étaient exportés via ses deux ports fluviaux, le long de Charente. Ces activités se sont largement ralenties jusqu'au 20e siècle. Mais depuis les années 70 Bussac se mue en commune résidentielle. En effet, le village bénéficie de la présence de la ville de Saintes, à 4 km de là et de l’essor de l'automobile, favorisant les déplacements. Les communes environnantes de la ville sont désormais très prisées pour qui veut avoir le confort de vie à la campagne.
Bien que ce hameau soit excentré par rapport au reste du village, le développement des habitations au fil du temps l'a quelque peu sorti de son isolement. Ses infrastructures routières et lumineuses ont d'ailleurs été rénové ces dernières années passées, invitant d'autant plus à la ballade.
En parlant de promenade, il s'agit aussi de la des route la plus facile de Bussac pour se rendre au bord de la Charente. La route s'arrête à 20 mètres du rivage. La plupart des autres accès à la rivière ne sont pas aussi aisés à emprunter. Ils nécessitent souvent de longer de grandes longueurs de prairies dans des chemins de terre.
Le Chemin de la Grave mène jusqu'à la Charente, à 200 mètres de là
Bon, après soyons francs : je ne vous inciterai pas à faire le déplacement de loin pour venir spécifiquement ici. Le Vieux Bourg est relativement petit et se visite vite. Néanmoins il y a plusieurs petits villages dans les environs qui valent le coup d’œil. Ce lieu-dit pourrait alors s'inscrire dans le cadre d'une visite plus large.
Justement, la documentation de ces autres communes alimente mes réflexions pour le site. Affaire à suivre donc.