Hélas même si le jour J il n'a pas fait beau, j'ai toujours les clichés du repérage, bien plus flatteurs.
Le passage Plantin est une petite allée qui débute non loin du haut de la butte de Belleville. Il longe le dos des maisons de la Villa Castel, une petite impasse verrouillée par un digicode. Le passage Plantin fait la jonction entre le haut de la butte de Belleville et la rue des Couronnes.
La suite de la promenade m'emmène voguer entre la rue des Couronnes, la rue de la Mare et la rue des Cascades. On y croise beaucoup d'immeubles qui valent le détour. D'ailleurs le soir le quartier est très populaire.
La Cité Leroy est une petite impasse d'une soixantaine de mètres de long. En 1993 elle a failli être rasée au profit d'immeubles. Les habitants se sont alors regroupés et ont réussi à prouver que les sols sont trop instables pour supporter des ouvrages lourds.
Depuis la zone est protégée et les espaces vagues ont été convertis en jardin collaboratif.
En face de la Cité Leroy se trouve un étrange bâtiment. Il s'avère être une très ancienne entrée d´égouts.
Avant de rejoindre la station Gambetta, je décide de traverser la rue Laurence Savart, qui ressemble à une ruelle sur mon plan. Il s'agit en fait d'une rue pavée et très pentue. Les maisons et immeubles qui la borde valent aussi ce petit détour.