Bonne année à tous ! Je suppose que les fêtes ont été l'occasion de crouler sous des festins ambitieux et d'innombrables carrés de chocolats. :)
Pour ma part cette fin d'année a été bien calme mais agréable. J'en ai profité pour nous concocter une petite rétroperspective de l'année passée. C'est toujours intéressant de s'arrêter quelques minutes afin de retracer brièvement les événements de l'année.
Quelques chiffres en vrac
- 1 message privé d'encouragement
- 2 commentaires
- 42 articles
- 7260 visites
- 14 400 pages vues
La fréquentation a été multipliée par 5 depuis l'année dernière ! Quelle augmentation !
Côté articles j'en ai écris 2 fois plus qu'en 2015. Cela s'explique par un coup de mou en début d'année dernière ainsi que le temps que je passais à traduire les publications.
Cette année l'article le plus consulté (et le loin) est celui de Noisy-le-Grand. Je pense qu'il y a une ou plusieurs sources qui doivent le citer sur internet mais je ne suis pas parvenu à les trouver (Pinterest et google image sans doute ?).
En revanche je n'ai reçu que très peu de commentaires. Je n'ai quasiment aucune interaction avec vous, lecteurs ! :O
Du coup c'est difficile de faire votre connaissance, de comprendre vos attentes et de m'améliorer. Faut-il que je détaille plus les articles ? Ou au contraire que je sois encore plus concis ? Ou simplement plus consistant ?
N'hésitez pas à me le faire savoir ! :)
Les faits marquants de l'année
Les voyages
- Un autre voyage était prévu pour le Japon. 3 semaines avec un programme aux petits oignons. Hélas un membre de notre famille s'est retrouvé hospitalisé un peu avant le départ. Nous sommes donc restés en France, direction Bretagne. Un séjour magnifique malgré les événements. Le Japon sera juste reprogrammé pour plus tard.
... et les à côtés
- Anne-Laure et moi avons pu rencontrer un photographe malaisien, Reuben Teo et sa femme. Ils étaient de passage à Paris au mois de juin, aussi je les ai guidés deux jours à travers la capitale.
J'apprécie beaucoup son travail. Il a entre autre passé beaucoup de temps à démystifier la Corée du Nord.
Pour le suivre, Facebook et Instagram.
- Ensuite, pour la première fois j'ai reçu des offres d'achat. Toutes deux loupées ^^ :
- La première négociation était au sujet de la photo de Saint-Sulpice pour le National Geographic en Espagne. Mais finalement l'article a été déprogrammé.
- La seconde était une photo de Noisy-le-Grand afin de promouvoir les journées du patrimoine. Au final la mairie a choisi un photographe local, ce que je peux comprendre.
- Enfin j'ai changé d'appareil photo !
Après 3 ans de bons et loyaux services, le Sony Nex7 laisse place à un Olympus EM10 Mark II. J'ai un peu perdu au niveau des caractéristiques brutes du capteur, mais c'est largement compensé par les fonctionnalités du nouveau boitier et l'accès à un parc d'objectifs bien plus qualitatifs.
Les objectifs de l'année
Oulala, alors est-ce que ça va piquer ? :D
Commençons par le bilan des résolutions de 2016 :
- Mieux maîtriser tous mes objectifs sous forme du challenge : une sortie = 1 objectif uniquement
Je l'ai fait. Mais je ne m'habitue pas aux focales un peu serrées (>= 40mm). Le grand angle est ce qui retranscrit le mieux mes sensations lorsque je visite un lieu, donc au final je n'ai rien publié de ces sorties.
En revanche je suis un peu plus enclin à mixer le grand angle avec mes autres objectifs.
- Sortir plus, que ce soit sur Paris ou en île de France
C'est réalisé. Beaucoup de ballades sur Paris, notamment aidés de quelques livres pour trouver des coins sympas. Nous avons aussi trouvé des endroits superbes dans des villes de la grande couronne.
- Voyager plus souvent le week-end
Nous voyageons surtout en voiture. Or elle a failli y passer avec une fuite de joint de culasse détectée très tardivement. Mais après des réparations lourdes, la voiture est comme neuve. Nous sommes donc repartis très souvent sur les routes.
Sans hésitation, l'objectif est atteint.
- Partir faire un autre grand voyage. Je le tiens encore secret pour le moment, mais ça devrait se passer en automne.
Ça aurait dû être le Japon. Mais nous l'avons remplacé par la Bretagne suite à des problèmes familiaux. Ceci dit nous n'avons aucun regret, c'était un voyage inoubliable.
Bref, j'ai suivi les résolutions à la lettre, ce qui est une bonne chose. Du coup on va aller un peu plus loin dans les objectifs 2017 :
- Sortir autant qu'en 2016 afin de profiter pleinement de la vie en île-de-France
- Prendre moins de photo par sortie mais s'appliquer beaucoup plus pour la composition des images (= moins de tri, plus de photos intéressantes)
- Améliorer ma présence sur les réseaux sociaux (je me suis enlisé cette année)
- Adopter un esprit plus ouvert pour pallier aux déceptions issues de mes attentes VS réalité (c'est mon côté amateur qui ressort)
Pour conclure, merci d'être de plus en plus nombreux à fréquenter le site !
N'hésitez pas à laisser un commentaire de temps à autres (encouragements, critique constructive, correction, complément d'information, etc), ça me fera très plaisir dans tous les cas. ;)