L'originalité de Rocamadour c'est le développement de ses édifices sur toute la hauteur de sa falaise. Y venir pose donc déjà le dilemme de soit se garer en bas du canyon, soit tout en haut. Personnellement j'ai opté pour le haut, car j'ignorais la présence du parking du bas. Cela m'a permis de trouver plusieurs points de vues intéressants de la ville.
Nous commençons donc notre visite par les remparts situés au sommet de la falaise. Ceux-ci offrent déjà un angle de vue saisissants sur la cité et la vallée de l'Alzou.
Une maison figure aux côté des remparts. Construite au 19e siècle, elle abrite les chapelains, c'est-à-dire les prêtres du sanctuaire de Rocamadour.
À mi-hauteur de la falaise, nous trouvons le centre de l'attention de Rocamadour : sa basilique et sa demi-douzaine de chapelles. Le site abrite la statuette d'une vierge noire, ainsi qu'une relique de Saint-Amadour. Tous deux font l'objet d'un pèlerinage qui remonte au moins au 12e siècles.
Guerres et maladies entraînent une lente dégradation du sanctuaire entre le 14e siècle et le 18e siècle. Mais une relance est amorcée au 19e siècle. La basilique ainsi que plusieurs chapelles sont restaurées. D'autres sont trop endommagées. Aujourd'hui une partie du site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous rejoignons ensuite la ville basse en empruntant le Grand Escalier. Composé de 216 marches, celui-ci est quelques fois utilisé comme un moyen de pénitence. Le repentant monte alors les marches à genoux, en récitant des formules répétitives.
Imposé par la géographie du canyon, le plan du village de Rocamadour consiste principalement en un grand axe rectiligne. Une fois en bas du Grand Escalier il suffit donc d'arpenter la rue principale pour tomber sur l'essentiel des commerces artisanaux, de souvenirs et de bouche. C'est le bon moment pour faire une pause en terrasse avec une bonne glace !
Notre retour s'achève par ma montée vers le haut du canyon. Elle est un peu longue et présente une certaine difficulté. Il vaut mieux être en forme pour l'arpenter. Si on tient en compte le soleil, tout est réuni pour que vous soyez essorés arrivés en haut.
A l'inverse, si vous stationnez sur le parking inférieur vous pouvez remonter au village en petit train. Mais il demeurera toujours la question de l'ascension jusqu'en haut de la falaise si vous décidez de visiter les remparts.
Si vous avez d'autres suggestions plus pertinentes sur le sens de la visite , je suis toujours preneur pour une prochaine visite. ;-)
Sources de cet article :