Le château de Brézé

Bâtisse certes plaisante à visiter et sans prétention, le château de Brézé bénéficie pourtant d'une fréquentation qui va bien au delà d'un château de cet acabit. L'explication provient d'une surprenante spécificité qui lui confère cette renommée qu'il connaît actuellement.

De style renaissance italien situé à quelques kilomètres de Saumur, dans la vallée de la Loire, il s'agit d'un château d’apparat conçu pour accueillir des convives et non d'un ouvrage de guerre. Nous en avons visité l'intérieur avec une visite guidée. Encore habité, les prises de vue dans le château en pierre y étaient interdites, je n'ai donc aucun visuel à vous proposer de cette partie.

Mais qu'importe, car le château possède une autre caractéristique qui en fait une curiosité européenne.

Château de Brézé

En effet le château de Brézé est entouré d'une douve sèche de 18 à 20 mètres de haut, une particularité qui est venue à bout de tout type d’assaut.

Fossés sur château de Brézé

Le château en surface n'est en réalité que la partie visible d'un iceberg. Le véritable château, l'original, se situe en fait sous l'édifice actuel. Il s'agit d'un château troglodyte. Mais évidemment, accueillir le gratin de l'époque dans des cavernes, ça pouvait légèrement écorcher la réputation. D'où la construction de l'édifice en pierres au cours du 16e siècle.

Château de Brézé

Bon, je parle d'un château sous-terrain, mais il s'agit plus d'un réseau de cavernes creusées dans la roche. Réseau imposant ceci dit, avec d'immenses entrepôts de nourriture, des silos, une glacière, des salles de garnisons, mais aussi du bétail. En bref, la structure pouvait fonctionner en auto-suffisance en cas de siège. Elle abritait plus de 500 personnes durant la Fronde, une période de trouble.

Château de Brézé

Le public a accès à environ 1 kilomètre de galerie sous le château de surface. Cela ne représenterai qu'une petite partie du réseau existant. Par exemple, certaines galeries sont devenues friables et se sont effondrées sur des galeries inférieures. Je suppose que d'autres vont trop loin sous la roche ou ne représentent que peu d'intérêt pour les visiteurs.

Galerie du château de Brézé

Galerie du château de Brézé

En temps normal, certaines infrastructures du château pouvaient être utilisées par les paysans de la seigneurie. Je pense notamment à la boulangerie et son fournil à 3 foyers, ou encore l'élevage de vers à soie (ci-dessous avec ses niches à cocons dans les murs).

Galerie du château de Brézé

Château de Brézé

Alors oui, Brézé est une très bonne adresse de visite dans le pays Angevin. Il attire beaucoup de visiteurs, mais il y a aussi toute la place pour ne pas se sentir trop collés.

Juste une note pour ceux qui le connaissaient avant : il y a encore quelques années il était possible de marcher autour des douves et du château gratuitement, mais pour des raisons d'assurance l'entrée dans le domaine est désormais payante (compter 11,80 € minimum pour un adulte).

Sources de cet article

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot tzdt ? :