Une visite en Alsace : enfin !

Depuis quelques années j'en ai entendu parler sans jamais la voir. L’Alsace, ses maisons décorées, ses fleurs, sa bonne humeur… un peu comme une légende. Et finalement avec Anne-Laure nous avons trouvé le temps d’y passer une semaine.

Pour rester dans un budget raisonnable, nous avons décidé de camper non loin de Strasbourg. Mais début mai, je peux vous assurer que les nuits étaient fraîches sous la tente ! L’achat d’un sac de couchage plus chaud fut salvateur.

Bref, ayant la voiture, nous nous sommes dis que la meilleure chose à faire était de faire des grandes distances dans la région, et de revenir un week-end en train afin de visiter spécifiquement Strasbourg. 

Colmar

Là on tape direct dans le typique ! Architectures à colombage, ambiance détendue, soleil : tout était réuni pour chatoyer les yeux.

La ballade a commencé du côté d'un canal. Surnommée la petite Venise de Colmar, cette partie de la ville possède sa propre identité, ce qui en fait tout son charme.

Détail de la statue «Les grands soutiens sur Monde » d'Auguste Bartholdi :

Entre deux immeubles, j'ai remarqué une petite grille ouverte. Et justement, j'adore fouiner dans les recoins un peu cachés.

Le détour en vaut le coup, car je tombe sur un magnifique escalier. C'est le genre de détail que j'aime bien dans un immeuble.

Le midi, c'était forcément Flammekueche ! Nous avons été dans un petit restaurant, mais je n'ai pas pensé à y prendre d'image !

Après le repas, nous avons trouvé quelques voitures de collection bien en évidence dans la rue. J'aurais bien craqué sur une petite coccinelle moi !

La cour intérieure d'un restaurant/hotel de grand standing :

Tout est coloré dans cette ville.

Eguisheim

Élu parmi les villages préférés des Français, Eguisheim se situe à proximité de Colmar. Son statut de village connu attire beaucoup les touristes. Mais vraiment beaucoup. Beaucoup du genre cars entiers et stationnements visiteurs.

Mais bonne surprise, nous n'avons pas croisé trop de monde dans les ruelles. Cela m'a permi de capturer l'intimité du village.

La miss entre deux ruelles :

Dans ce village, le détail compte :

Des zolies fleurs :

Et pourquoi pas terre à terre ?

L'abbaye de Murbach

Encaissé dans une vallée, cette Abbaye était un point de passage pour certaines route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui il ne reste plus que la façade en grès rose de cette abbaye.

En cherchant bien, vous trouverez un chemin de croix. Et en haut de celui-ci, la petite chapelle de Notre-Dame de Lorette. Celle-ci brille par sa beauté.

 

Je dois avouer que cela constitue une bonne visite en une journée. Le reste va venir très bientôt, soyez patients. ;)

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rkqf ? :