Promenade sur la Butte-aux-Cailles

  • /
  • Paris
  • /

Butte-aux-Cailles

On dit de la Butte-aux-Cailles qu'il s'agit d'un village. La vérité n'est pas si lointaine, car la butte a longtemps appartenu à la commune de Gentilly, jusqu'en 1860 avant d'être intégrée à Paris par décret impérial.

Curieusement elle a échappé aux travaux de rénovation du préfet Haussmann, mais c'est justement ce qui fait son charme aujourd'hui.

Butte-aux-Cailles

Au sommet de la Butte-aux-Cailles se tient un petit bourg où se concentre les petits commerces : épicerie, boulangerie, pharmacie ainsi que quelques restaurants et bars.

Butte-aux-Cailles

Reflets d'une époque passée, certains restaurants ont entretenu leur façade d'antan. 

Butte-aux-Cailles

Butte-aux-Cailles

Ci-dessous, la piscine est un point clé de la Butte. Elle tire son eau d'une source située à 600m de profondeur. Le puits a été creusé au cours du 19e siecle afin d'alimenter le quartier en eau.

Seulement voilà, des conflits administratifs vont bloquer les travaux pendant plusieurs décennies, si bien qu'à leur reprise l'eau courante est déjà en place dans la plupart des foyers. On décide alors d'utiliser le précieux liquide afin d'alimenter la récente station balnéaire de la Butte-aux-Cailles.

Piscine de la Butte-aux-Cailles

Ailleurs sur la colline, le Passage Barrault, très haut en couleurs :

Portes du Passage Barrault

Passage Barrault

A l'extrémité du Passage Barrault vous remarquerez sans doute une plante grasse pousser dans un étrange support en tissu. On retrouve ces plantes un peu partout sur la butte, mais il faut ouvrir l'oeil pour les trouver.

Plantes de la Butte-aux-Cailles

Plantes de la Butte-aux-Cailles

Non loin, vous tomberez sans doute sur la Petite Aslace, que je vous ai présenté il y a quelques temps. Mais je ne vous avais pas parlé de la Villa Daviel, la ruelle qui lui fait face.

Celle-ci est à l'image de la Campagne à Paris, à l'exception près que toutes les maisons sont en briques. 

Villa Daviel

Villa Daviel

Ailleurs, du côté de la rue Tolbiac, on peut trouver des maisons au style plus moderne. On se dirige alors vers le quartier des Peupliers, qui fera l'objet d'une autre visite sur ce site. 

Je terminerais alors cette promenade avec l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles. Bâtisse imposante, les clochers me rappellent ceux du Sacré-Coeur. L'intérieur est en cours de rénovations, je ne manquerai pas d'y repasser à l'occasion lorsque ce sera terminé.

Paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles

Partager ce bel article