Bastia est la plus grande ville de la partie nord de la Corse. La citée historique s'est développée autour du port (autrefois nommée "Porto Cardo" - Le Port de Cardo), puis plus tard autour la citadelle, plus récente, bâtie au 15e siècle par le pouvoir génois (nommée "Terra Nova").
L'anse du port de Bastia est naturellement protégé contre les intempéries. Aussi loin que l'on puisse remonter, l'économie de Bastia est lié à son activité maritime. Sans doute moins vrai aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que ce moyen d'import/export a favorisé la concentration des rares industries de la Corse dans son agglomération.
Son port est le plus important en trafic passager en France après Calais : il est capable d’accueillir 8 navires de gros tonnage (dont ferry et bateaux de croisières).
Ce qui m'a frappé en arrivant dans la ville c'est la variété des couleurs chaudes : rouges, jaunes, ocres.
L'église Saint-Charles
Légèrement en retrait du port, l'église Saint-Jean-Baptiste est sans doute la plus grande de toute la Corse. Il est surprenant de découvrir qu'elle est engoncée au bord d'une ruelle qui ne fait pas plus de 5 mètres de large. Cela rend sa façade difficile à apprécier de près.
La taille et l'architecture de l'église m'ont particulièrement marqués. Elle est tellement resplendissante qu'elle pourrait faire concurrence aux églises de Rome sans problème.
L'escalier Romieu était l'un des monuments que je ne voulais pas manquer à Bastia. Il établie une jonction entre le vieux port et les terrasses du jardin Romieu, qui a été aménagé au 19e siècle dans un amas rocheux aux pieds de la citadelle.
La citadelle est la place forte de Bastia. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en y entrant, je m'imaginais tomber sur une ancienne et vaste base militaire. En réalité on y trouve bien une place forte qui constituait le Palais des Gouverneurs génois et de leur garnison, mais l'essentiel de la citadelle est constitué d'une ville en somme "toute classique".
Se découpant au loin, la Paroisse Sainte-Marie est la plus grande église de la citadelle,
suivie par l'église Sainte-Croix que je regrette d'avoir manqué
Le Palais des Gouverneurs génois est devenu un musée accessible au publique. Il donne aussi accès à une terrasse donnant sur le vieux port. Mais nous ne l'avons pas visité, faute de temps.
Pour conclure, je dirais que Bastia a un charme fou. C'est un premier contact marquant avec une grande ville Corse et sa citadelle. Avec le recul j'y aurais bien passé un peu plus de temps afin de compléter la visite avec l'église Sainte-Croix et le Palais des Gouverneurs.
La ville basse n'est pas en reste avec ses immeubles historiques et quelques palais y sont un peu cachés. Elle est bien plus vaste que ce que je vous en ai montré. En bref il faut vraiment prévoir une journée entière pour bien en profiter, voire une en plus pour avoir le luxe de prendre son temps et mieux explorer Bastia.
Sources de cet article :