Visite du Palais du Luxembourg

Il y a une chose que je voulais absolument faire étant sur Paris : visiter l'hémicycle. C'est un lieu important dans notre système législatif, aussi il aurait été dommage de quitter un jour Paris sans y avoir mis les pieds. Au final j'ai bien visité un hémicycle, mais pas celui de l'Assemblée nationale, celui du Sénat.

Nous voici donc aux journées du patrimoine 2017, aux abords du jardin du Luxembourg. Car oui, le jardin du Luxembourg est en réalité le parc du palais sénatorial. Nous sommes arrivés dans la queue une heure avant l'ouverture. Ça avance vite et on m'autorise à prendre et publier les photos de la journée. C'est parti !

Façade du Sénat

Le rôle du Sénat est similaire à l'Assemblée nationale : on y vote les lois. C'est l'ensemble de ces deux chambres que l'on nomme le "Parlement".

Drapeaux du Sénat

Le bâtiment est utilisé pour les réceptions officielles. Quelques étendards ont été sortis pour l'occasion.

Similaires de loin, le Sénat et l'Assemblée nationale diffèrent pourtant sur plusieurs points :

  • L'Assemblée nationale :
    • 577 députés élus par le peuple
    • Renouvellement complet tous les 5 ans
    • Peut s'opposer au Gouvernement (mais peut être dissout par celui-ci)
  • Le Sénat :
    • 348 sénateurs élus par des représentants du peuple (députés, conseillers régionnaux/départemenaux, conseillers municipaux, etc)
    • Renouvellement par moitié tous les 3 ans, pour 6 ans de mandat
    • Il est permanent (indissoluble)
    • Contrôle l'application des lois par le Gouvernement

Escalier du Sénat

L'escalier d'honneur

Tout projet de loi est soumis successivement aux deux assemblés. Avoir deux chambres distinctes (on parle de bicamérisme) permet d'une part de tempérer les décisions de l'une et l'autre. Cela permet aussi d'obtenir un consensus entre les représentants du peuple (Assemblée) et les représentants des collectivités territoriales (Sénat).

En cas de désaccords, une commission mixte paritaire peut être constituée afin de trouver un compromis (7 députés / 7 sénateurs). Si les dissensions persistent, le gouvernement peut alors demander à l'Assemblée nationale de trancher une fois pour toute.

Enfin il est à noter que le président du Sénat assure l'intérim du président de la république en cas de vacances ou d'incapacité de gouverner de celui-ci. Oui, c'est un peu notre vice-président à la française.

Salle des séances du Sénat

La salle des séances, dont le fond accueille 7 statues de grands législateurs

Salle des séances du Sénat

Les sénateurs occupent des places attribuées et sont rassemblés par parti politiques.

Le Palais du Luxembourg a été conçu au 17e siècle sous Marie de Medicis, reine régente de France. Il reste entre les mains de la noblesse jusqu'à la révolution française, où il sera affecté au parlement.

Principalement utilisé par le Sénat, il assurera aussi le rôle d'Assemblée nationale en de brèves périodes. Le bâtiment devra être restructuré pour faire émerger l'hémicycle tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Salles des conférences du Sénat

La salle des conférences, qui a servi de salle des séances avant la création de l'hémicycle 

Salles des conférences du Sénat

Petit aparté :

On m'a plusieurs fois fait remarquer que mes photos étaient vides de gens. Que des fois je parle de foules, alors que mes photos prouvent le contraire. Et bien voyez-les, ils sont là mes compagnons de visite !

La vérité c'est que je m'arrange au possible pour éviter les gens sur les photos. Je préfère vous donner l'illusion d'êtres seuls avec moi dans mes visites. Avouez que c'est plus intimiste ainsi, non ? :)

Bibliothèque du Sénat

L'annexe de la bibliothèque

Au 18e siècle cette salle a accueilli le premier musée de peinture ouvert au publique en Europe. L'illustration sur le chevalet montre d'ailleurs cet ancien aménagement sur les derniers temps. Le musée déménage à la fin du 19e siècle. La galerie devient alors une extension de la bibliothèque du Sénat.

J'ai été très surpris d'y retrouver des classeurs remplis d'éditions centenaires du Monde et du Figaro.

Buureaux du Sénat

Cabinets et salons sont fréquents au Sénat

Le petit Luxembourg

Le Petit Luxembourg

Le Palais du Luxembourg hérite son nom du duc de Luxembourg, propriétaire d'un petit hôtel particulier toujours existant à l'ouest du palais. Lorsqu'il vendra son hôtel et les terres environnantes à la régente Marie de Médicis, celle-ci conservera le nom de "Luxembourg". C'est dans cet hôtel - le Petit Luxembourg - que se trouve les bureaux du président du Sénat.

Chapelle de la Reine

Les bureaux font relativement récents et je n'ai pas vraiment grand chose à en dire. En revanche cette petite chapelle a plus attiré mon attention.

Nommée "Chapelle de la Reine" en hommage à Marie de Medicis, elle remplace une une église et un couvent de la congrégation des "Filles du Calvaire" qu'elle avait fait construire à cet endroit 200 ans plus tôt.


Pour conclure, je dirais que le Sénat est une très bonne adresse à visiter. Le palais a une histoire très ancienne et son passé royal se retrouve dans les très nombreuses décorations. Et puis cela fait tout de même quelque chose d'être dans ce lieu où sont votés des lois qui peuvent affecter notre quotidien.

Sachez enfin qu'il est aussi possible de visiter le Sénat au cours de l'année. Il faut alors faire une démarche auprès d'un sénateur afin qu'il invite le/la/les intéressés au palais (notez qu'il faut 3 mois d'anticipation).

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot psppj ? :