Nous empruntons une petite route qui traverse les habitations. Certaines d'entre elles ont une petite dépendance aménagée à même la falaise, tantôt servant de débarras, tantôt de garage, tantôt d'habitation.
Ce qui me frappe avant tout c'est la ressemblance avec les villages de Charente-Maritime. Je pense que cela provient des constructions en calcaire, abondantes dans ces deux régions.
Rapidement nous tombons sur ce qui nous avait intrigué depuis la route : un petit manoir façon château.
Puis nous réalisons par la suite qu'il y a plusieurs bâtisses du même acabit dans ce village. Et tout semble remis à neuf.
Poursuivant notre chemin, la route devient passage et finit par s'insinuer dans des percées au travers de la falaise. Les maisons sont de part et d'autres de la paroi de la falaise, un bel exemple d'intégration avec la roche.
Ailleurs un peu caché entre les habitations, nous trouvons un accès vers des grottes.
Avant d'y descendre, un panneau nous explique la présence d'une jitte (le petit portail tout à droite) : un orifice par lequel on jetait les grappes de raisin qui tombaient dans un pressoir situé juste en dessous, dans la grotte. Un usage astucieux de l'environnement.
Nous engouffrant dans le sol, nous traversons une longue et large galerie. Il y a beaucoup de cavités et d'espaces. Cette grotte a abrité un marché permanent entre le XIeme et XIXeme siècles.
Avec le temps, les galeries finissent par s'affaiblir et s'effondrent peu à peu. Du coup des arches ont été érigées afin de consolider les voûte, comme ici . D'autres segments sous-terrains sont interdits au public, car devenus trop instables ou tout simplement privés.
Petit village un peu lambda de prime abord, Souzay-Champigny se révèle être l'endroit idéal pour visiter des vestiges troglodytes. Ni trop grand, ni trop petit, il est abordable par un large public.