L'île de la Jatte

L'île de la Jatte se situe sur la Seine, non loin de chez moi en Île-de-France. Cela faisait un paquet de temps que je voulais faire un reportage sur cet endroit, aussi j'ai voulu profiter d'un matin d'automne pour sortir mon vélo et prendre en photo les feuilles orangées.

Pour les feuilles d'automnes on repassera. Je suis arrivé carrément trop tôt sur le calendrier.

Afficher une carte plus grande

L'île est découpée en deux portions : d'un côté Neuilly-sur-Seine et de l'autre Levallois. Je me suis baladé dans ce deuxième tronçon. Au fil du temps l'île a été successivement transformée de ginguettes en zone industrielle, puis plus récemment en habitations entre les années 80 et 90.

Plusieurs ponts offrent un accès à l'île. J'ai décidé de passer par une passerelle piétonne qui enjambe les quais de Levallois et la Seine.

 En longeant une série d'immeubles, on arrive rapidement sur la zone résidentielle. Les pavillons ne sont plus bien loin.

Les bâtisses ont décidément un charme indéniable. Bien que proche de Paris, l'île offre un refuge loin du stress et du bruit.

En contre-partie, ici le prix du terrain dépasse le coût moyen du mètre-carré de Paris même. C'est la rançon pour vivre au calme juste à côté de la capitale.

La plupart des bâtisses sont soit en briques, soit en béton. Mais d'autres présentent un partis-pris différent comme cette maison à façade en bois.

Ce qui est agréable, c'est qu'il existe de très nombreux espaces verts qui vous permettent de faire la jonction entre la route et le bord de Seine.

sur l'île on trouve quelques patrons et des artistes tels que Christian Clavier, Jean Reno ou encore Richard Branson (le patron de Virgin).

Par contre ne vous méprenez pas avec cette photo : je n'ai jamais dis que cette maison appartenait à l'un d'entre eux, hein. ;)

Si de nombreux squares permettent de se mettre au vert, il existe aussi un grand parc à l'extrémité de l'île où les gens peuvent courir. Et il y en a pleins.

Quelque part dans ce parc se trouvent des ruches très colorées dont on peut s'approcher relativement près sans être pris pour cible par les abeilles. Des panneaux expliquent le mode de vie de ces petits insectes.

Détail curieux : plusieurs lieux ou logos à Levallois font références aux abeilles (bus, écoles, journal local, etc). Est-ce que tout a commencé par ces ruches ? Je n'ai pas trouvé de lien très clair.

Le pont de Levallois traverse l'île de part en part. Je l'empruntais pour me rendre à mon précédent travail, en vélo. Il offre un faux plat qui rendait l'aller facile mais le retour plus pénible.

Du parc il est possible de rejoindre un rebord qui longe la Seine (rive droite). L'allée longe le dos de maisons cossues. Quasiment tous les squares offrent un accès sur ce chemin, si bien que l'on peut en sortir quand on veut.

La balade au bord de l'eau est relativement ombragée. Sur le quai d'en face des péniches mouillent à l'année. J'ose m'aventurer en disant que certaines pourraient être là depuis trèèèès longtemps.

J'espère que la ballade vous aura bien plu. J'aurais sans doute dû poursuivre du côté de Neuilly-sur-Seine qui possède aussi ses coins de charme, mais j'avoue que je n'y avais tout simplement pas pensé sur le moment.

L'île de la Jatte n'est clairement pas la zone touristique à visiter à tout prix, mais c'est un lieu qui possède tout de même un certain attrait. Si comme moi vous aimez les architectures un peu inhabituelles, vous pourrez vous promener ici quelques heures sans soucis. 

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot tbfcz ? :