Malestroit jouit d'un patrimoine aussi ancien que Josselin. Les deux cités ont été fondé aux alentours de l'an mille. La première autour d'un monastère, la seconde autour d'un château. Cela n'a pas empêché Malestroit de devenir aussi une place forte. Un rempart de 8 mètres de haut a entouré la ville entre le 15eme et le 19eme siècles.
Située en périphérie du vieux village, les ruines de la chapelle de la Madeleine enferment des histoires de souffrances. Elle était destinée à être un hôpital pour lépreux, avant de devenir un prieuré. Plus tard elle fût le théâtre du massacre de royalistes par des républicains peu après la révolution française. Elle finit désaffectée moins d'un siècle plus tard.
Si j'ai commencé par un épisode sombre, c'est pour mieux poursuivre la visite sur une note plus guillerette, au travers des vieux murs de Malestroit. Car il s'agit d'une caractéristique de la commune : beaucoup de vieux édifices semblent provenir du Moyen-Age.
Nous commençons notre visite un peu au hasard. Guidé par le ressenti, je me suis tout simplement garé non loin d'une ruelle "qui me disais bien". Avec Anne-Laure nous nous aventurons dans un parcours arbitraire qui nous fait rapidement passer des petites ruelles à la place principale.
Ici il y a de la vie. Des motards se sont réunis autour d'une bière, tandis que des jeunes discutent, assis sur un muret. Ailleurs quelques familles dégustent encore un goûter bien mérité, à côté des anciens qui évoquent le bon vieux temps.
La place est magnifique, mais je suis adepte des petites ruelles. Nous reprenons notre exploration, tombant sur des passages aussi charmants les uns que les autres.
Plus loin, nous arrivons sur un pont qui enjambe le canal de Nantes à Brest. La vue sur les rives est sublime.
Nous poussons notre visite entre le canal et la ville, appréciant le sentier dégagé au bord de l'eau. On s'évade, nous discutons de tout et de rien, nous savourons l'instant présent.
Quelques liens :