La ville close de Concarneau


Afficher une carte plus grande

La ville close de Concarneau est une petite cité fortifiée. Elle se situe sur l'îlot de Conq, dans l'estuaire du Moros. Cette situation géographique a longtemps limité son extension.

Mais cela a aussi constitué sa force, car il s'agit d'un emplacement facile à défendre. Concarneau va susciter pendant longtemps l'envie des troupes anglaises et passera successivement entre les mains de l'Angleterre et la France.

Quai Pénéroff, ville close de Concarneau

Ce n'est qu'après la révolution française que des habitations se sont étendues en dehors de la ville fortifiée. Aujourd'hui l'essentiel de Concarneau s'est développé autour de l'estuaire, tandis que la ville close est devenue un vestige touristique.

Entre les remparts de la ville close

L'artère principale de la ville close est bordée de vieux immeubles et de commerces. On y trouve de tout : des confiseries, du prêt-à-porter, des restaurants, des pâtisseries, etc.

Nous en avons profité pour y faire le plein de kouign-amann et de spécialités locales qui nous ont régalés pendant quelques jours.

Ville close de Concarneau

L'extrémité de l'îlot est plutôt constitué de maisons. On trouve la façade d'un ancienne église et même un parc !

Rue de l'église, Concarneau

Rues de Concarneau

Nous sommes au petit matin. Les rayons rasants du soleil percent entre les maisons. En journée il y a beaucoup de monde dans les rues. Du coup c'est maintenant qu'on en profite le mieux.

"Le Carré des Larrons" est l'amphithéatre de Concarneau. Les spectacles s'y déroulent surtout en période estivale. 

La promenade des remparts

Se promener dans la ville close entre ses remparts c'est le minimum. Le summum c'est d'en refaire le tour par les remparts. C'est une visite qui donne un regard différent sur la cité.

Les remparts en pierre apparaissent au XIVeme siècle. Les anglais ont déjà pris la ville une fois, on veut éviter que cela recommence.

Plusieurs campagnes d'amélioration seront menées pendant 400 ans. Vauban y ajoutera aussi de son expertise, avec l'installation de canonnières sur les tours.

On ne peut pas faire tout le tour de l'île. Une centaine de mètres de remparts est en cours de rénovation. Il semblerait que ce soit la dernière portion à se faire réhabiliter, le reste est en bon état ou déjà rénové.

La côte sud abrite la dernière plage et récifs de l'îlot. C'est un peu la "côte sauvage" de la ville close. :)

Quelques liens :

 

Partager ce bel article