Navigation sur le golfe de Porto

Girolata

La première destination de notre zodiac sera Girolata, un village situé dans le parc naturel régional Corse. Cet immense parc recouvre 40% de l'île, dont quelques littoraux tels que Girolata et la réserve de Scandola. A cet effet aucune route ne mène plus vers Girolata, les seuls moyens d'y parvenir sont un sentier pédestre de quelques heures ou bien le bateau. Et comme nous comptions nous y rendre le lendemain, cette sortie nous aura permis d'y aller à moindre efforts !

Golfe de Girolata

En 1540 Girolata fut le théâtre d'une grande victoire de l'armée Génoise sur Dragut, un remarquable amiral ottoman, auteur de nombreuses razzia. Il avait utilisé baie de Girolata pour faire mouiller sa flotte car il s'agissait d'un recoin éloigné de toute habitation et relativement caché. Ce manque de visibilité l'a empêché de voir l'embuscade qui se refermait sur lui.

Tour génoise de Girolata

La tour génoise de Girolata

C'est suite à la capture de Dragut qu'une tour Génoise fut édifiée au sommet de la colline, afin de prévenir contre de genre de situation. Nous n'avons pas recherché à la visiter car notre temps était compté sur l'île.

Port de Girolata

Composé de 2 pontons et d'un ensemble de petits bungalows, le port évoque un petit comptoir d'Amérique du sud. Ici les habitants sont dépendants des ravitaillements maritimes. Bref, ce que l'on retient de Girolata c'est son aspect exotique et reculé. C'est sans doute ce qui plaît aux plaisanciers.

Port de Girolata

Port de Girolata

Étonnement la crique est constituée de maisons en pierres, comme dans n'importe quel village. Le transport des matériaux de construction par la mer n'a pas dû être très économique.

Girolata

Réserve naturelle de Scandola

Nous reprenons la visite en direction du parc naturel de Scandola. Il s'agit d'une zone protégée depuis 1975 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Elle s'étend sur une surface de 1.7 hectares et constitue une réserve pour une faune et une flore endémique (c'est à dire qui ne vit que une région géographique délimité).

Réserve naturelle de Scandola

Afin de préserver les fonds marins, le mouillage et même la pêche sont interdits au sein de la réserve, et réglementés dans les abords immédiats.

Réserve naturelle de Scandola

Les falaises sont le produit d'évènements volcaniques. D'ailleurs une partie de Scandola est une caldeira, c'est à dire un volcan dont le dôme s'est effondré (ici dans la mer). On la distingue mieux sur une carte que sur place.

Réserve naturelle de Scandola

Ce qui frappe à Scandola c'est l'intensité des couleurs de la mer. Dans certains endroits on peut discerner un bleu très profond, tandis que dans d'autres ce sera un vert. Ces teintes dépendent de plusieurs facteurs comme la salinité des eaux et la constitution des fonds (algues, sable, roche, etc).

Réserve naturelle de Scandola

Les calanques de Piana

Après la réserve de Scandola nous avons tracé une ligne droite en vitesse rapide jusqu'à la pointe Capu Rossu, dans la baie de Porto. Nous sommes ensuite remontés à Porto en longeant la côte sud de la baie.

Baie de Porto

Le plus beau navire que nous ayons pu voir au cours de notre sortie

L'une des particularités de cette côte c'est de comporter des cavernes. Certaines laisseraient passer un kayak, d'autres sont suffisamment larges pour y entrer notre esquif.

Grottes de Porto

Grottes de Porto

ici on retrouve du granit rose comme à Scandola. Il n'existerait que 3 côtes de ce type dans le monde : ici en Corse, en Chine, et ... en Bretagne! (que nous avions visité en 2015)

Baie de Porto

La transparence de l'eau est signe de bonne santé de la mer. Dans ce secteur nous pouvons trouver des Posidonies de Méditerranée jusqu'à 70 mètres de profondeur (une algue à fort rendement en oxygène). D'habitude nous ne retrouvons pas ces plantes à plus de 40 mètres, par manque de lumière.

Golfe de Porto, Corse

Le clou du spectacle, le moment plaisir, c'est lorsque notre capitaine s'est arrêté une dizaine de minutes dans une crique pour nous permettre de nous baigner dans cette eau bleue. Nous n'avons été que 4 courageux à littéralement nous jeter à l'eau. L'eau était fraîche, mais se baigner dans ce décors spectaculaire était grisant !

Golfe de Porto, Corse

Quels sont les parcours de visite possibles ?

La plupart des compagnies offrent 3 formules de visite en bateau et les prix sont identiques entre eux :

  • Les calanques de Piana seules (1h30) : 30€
  • Le gofle de Girolata + parc Scandola (2h30) : 45€
  • Le grand tour du Golfe (les 2 réunis - 3h30) : 60€

Si vous le pouvez financièrement et temporellement, choisissez le grand tour. Autrement vous risquez d'arriver dans la situation où vous aurez apprécié ce que vous aurez vu avec le regret de ne pas avoir vu l'autre partie.

Et puis comme me le disais un collègue, autant se faire plaisir et vivre l'expérience jusqu'au bout.

Baie de Porto

Quel type de bateau choisir ?

Quant à la taille du bateau, c'est un compromis. Les gros peuvent avoir une cale transparente, ce qui est un grand plus pour voir les fonds sous-marins.

Les petits 12 places sont plus propices pour une sortie conviviale, très proche de l'eau, avec peu d'entraves pour prendre des photos et un guide/capitaine à proximité avec qui l'on peut échanger. Il y a aussi la minute baignades et la petite séquence "émotion" avec un bateau aussi maniable.

Bref, pour du calme : un gros, pour du familial : un petit.

Sources de cet article :

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