Le château de Chantilly

Château célèbre, Chantilly surprend par sa taille et son décors du passé très bien préservé / restauré. C'est une référence recommandable pour tous les amateurs de château un minimum attiré par l'ambiance Renaissance.

Bien que je n'en n'habite pas exagérément loin, je n'avais pas encore jamais mis les pied dans cet édifice. Pourtant il fait parti de ma liste de "trucs" à visiter.  Du coup cet été j'ai profité du retour de mon ami Reuben Teo et sa femme sur Paris pour leur faire visiter ce joyau. Et il vaut vraiment le coup d'être vu.

Extérieurs du château de Chantilly

Débutant d'une forteresse issue du Moyen-Age, le château de Chantilly a connu plusieurs transformations en allant du château défensif au château d'apparat. Après la révolution française la bâtisse est démantelé pour ses pierres. Seuls le Petit Château et les écuries échappent de justesse à la démolition.

Extérieurs du château de Chantilly

Au 19e siècle le duc d'Aumale devient le dernier particulier à posséder le château. Il fait reconstruire la bâtisse à partir de ses fondations. C'est le château que nous connaissons aujourd'hui, mais il est bien loin de l'apogée passée.

Extérieurs du château de Chantilly

Le Petit château

Douves du château de Chantilly

La chapelle à l'extrémité du château

En 1897 le duc d'Aumale cède le domaine à l'Institut de France. Selon ses volontés, le château devient un musée, un lieu de travail et non plus une habitation particulière.

Etant arrivés en cours d'après-midi, notre temps était limité. Nous nous sommes concentrés sur la visite du château en lui-même, remisant les écuries et l'immense parc du château à une autre fois.

Portes du château de Chantilly

Portes du château

Cours du château de Chantilly

Cour intérieure du Château

Le château regorge de peintures, dont une grande partie fût rassemblée par Louis II de Bourbon Condé au 17e siècle. Les galeries suivent la disposition voulue par le duc d'Aumale, qui sont restées inchangées depuis son décès.

Galerie de Peinture du château de Chantilly

Un petit arrière-goût du Louvre dites-vous ?

Le Cabinet des Clouet du château de Chantilly

Couloir du Château de Chantilly

Galerie de Peinture du château de Chantilly

L’aile dite "les grands appartements" servait d'habitation et de lieux de réceptions entre le 17e et 19e siècles. Les différents salons composants cette partie du château sont parmi les plus beaux je trouve. La plus vaste salle se nomme la "Galerie des Batailles" en référence aux nombreuses scènes de combat décrites par les toiles.

Galerie des batailles du château de Chantilly

La galerie des batailles

La deuxième passion du duc d'Aumale était la bibliophilie. Les livres du cabinet des livres sont issus de toute l'Europe et compte des pièces majeures de l'art médiéval. Si sur les étagèrent figurent environs 19 000 volumes, la collection complète de Chantilly compte près de 60 000 items !

Le cabinet des livres du château de Chantilly

Le style architectural change drastiquement à l'approche de la chapelle. Les boiseries du couloir ont un petit effet manoir anglais.

Couloirs de la chapelle du château de Chantilly

Très raffinée, la chapelle présente une alliance entre le bois, la pierre et la peinture. Son arrière salle (non montrée ici) était un mausolée destiné aux dynasties propriétaires du château.

Chapelle du château de Chantilly

Chapelle du château de Chantilly

La grande salle à manger pour les réceptions est aussi une œuvre à elle toute seule. Très classieuse, elle est décorée de boiseries fines et de tapisseries représentant des scènes de chasse issues de la Manufacture royale des Gobelins. C'est dans ce décors que le duc d'Aumale accueillait régulièrement l'élite artistique et intellectuelle de son temps.

La Galerie des Cerfs du château de Chantilly

La Galerie des Cerfs du château de Chantilly

Nous avons visité le château en quelques heures. Je pense qu'il faudrait se bloquer un peu plus d'une demi-journé pour visiter en plus les écuries et passer du temps dans les jardins. Le tour complet en gros. L'entrée du château est onéreuse (17€), mais celui-ci vaut vraiment le coup. Je l'ai trouvé très grand par rapport à la plupart des châteaux que nous avons pu visiter jusqu'ici, et l'immersion dans le passé est parfaite.

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot cinwv ? :