Higashiyama sud, à Kyoto

  • /
  • Japon

Des quartiers anciens, il y en a plusieurs à Kyoto. Mais les plus populaires sont concentrés à l'est de Kyoto. L'un des plus connus est le district d'Higashiyama. Comme nous louions juste à côté, nous avons mis à profit plusieurs matinées et soirées afin de quadriller méthodiquement la zone.

Les rues d'Higashiyama

L'aube est très propice à ce genre d'expédition. Les commerces sont encore fermés et seuls quelques photographes se sont levés en quête d'images dans les rues. L'éclairage des lampadaires va rapidement cesser, aussi il ne faut pas perdre de temps pour prendre les photos et surtout avoir repéré en amont les points de vue intéressants.

Quartier d'Higashiyama, Kyoto

Higashiyama est relativement vaste. Il s'étale sur plusieurs quartiers et constitue probablement la plus grande concentration de maisons en bois de la ville. Ce bois à la particularité d'être brûlé. C'est un traitement particulier qui le rend moins sensible à l'humidité, plus résistant aux parasites, mais c'est aussi ce qui confère cet aspect si unique aux maisons japonaises, les Machiya.

Quartier d'Higashiyama, Kyoto

Une promenade dans ce quartier sous un rayon de soleil vous transporte dans une ancienne époque, mais pas si lointaine. En effet les quartiers en bois étaient sujets aux incendies, si bien que la plupart ne remontent qu'à l'ère Meiji (250 ans).

Ces maisons sont difficiles à maintenir, plus de 50% des habitants ont déclarés avoir du mal à les maintenir. Beaucoup de ces ouvrages furent démolis pour être transformés en maisons modernes ou en appartements jusqu'en 2005, où un plan de protection a été déployé.

Quartier ancien d'Higashiyama, Kyoto

Il faut donc profiter de ce qui existe encore. N'hésitez surtout pas à vous égarer dans le dédale pour l'immersion et découvrir des zones intéressantes. Les surprises contribuent à rendre un voyage inoubliable.

Quartier ancien d'Higashiyama, Kyoto

Le temple Kiyomisu

Higashiyama est bordé d'un côté par le temple de Kiyomisu. Il s'agit d'un temple bouddhique très célèbre au Japon pour son bâtiment principal à cheval au dessus d'une falaise. Son immense toit de chaume était en rénovation sous bâches lors de notre venue, bouchant à la fois la vue et cachant son aspect extérieur. Je me suis donc plus attardé sur la pagode et les autels voisins.

Pagode de Kiyomisudera

Autels de  Kiyomisudera

Un autel shintoïste dans le temple bouddhique

Vue distante de Kiyomisudera

Cette partie de Kyoto est à flanc de montagne, d'où cette forêt proche du temple

Cimetière japonais à Kyoto

Kiyomisu est cintré par un vaste cimetière. J'aurai voulu y passer plus de temps mais il fallait aussi profiter de la journée pour visiter les rues. Il existe un autre cimetière du côté du sanctuaire Yasaka. Cet autre est plus impressionnant mais il est explicitement interdit aux touristes.

Le sanctuaire Yasaka

Le sanctuaire Yasaka se situe entre les districts de Higashiyama et Gion. Il est lui aussi très populaire et vaste. Il se compose essentiellement de 2 portails, un bâtiment principal ainsi qu'une scène. Le domaine est aussi flanqué de nombreux autels shintoïste.

Portail sanctuaire Yasaka, Kyoto

Le portail principal du sanctuaire Yasaka

Sancture Yasaka, Kyoto

La première fois que nous nous y sommes rendus nous avons assisté à une cérémonie de mariage à l'abri sous la scène.

Sancture Yasaka, Kyoto

Sur les lanternes sont inscris les noms des donateurs

Détail de lampion de Yasaka, Kyoto

Il y a pas mal de monde en journée, dont de nombreuses jeunes filles habillées en kimono. Leur présence égaillent les visiteurs car elles s'intègrent bien avec ce décor.

Sancture Yasaka, Kyoto

Le district d'Higashiyama est un secteur immanquable de Kyoto, car le traditionnel fait justement parti de ces aspects indissociables du pays. Venez-y. Qu'il y ait beaucoup de touristes ou pas, cela fait toujours quelque chose de traverser ces rues issues d'un autre temps.


Afficher une carte plus grande

Sources :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uhbwz ? :