L'aube est très propice à ce genre d'expédition. Les commerces sont encore fermés et seuls quelques photographes se sont levés en quête d'images dans les rues. L'éclairage des lampadaires va rapidement cesser, aussi il ne faut pas perdre de temps pour prendre les photos et surtout avoir repéré en amont les points de vue intéressants.
Higashiyama est relativement vaste. Il s'étale sur plusieurs quartiers et constitue probablement la plus grande concentration de maisons en bois de la ville. Ce bois à la particularité d'être brûlé. C'est un traitement particulier qui le rend moins sensible à l'humidité, plus résistant aux parasites, mais c'est aussi ce qui confère cet aspect si unique aux maisons japonaises, les Machiya.
Une promenade dans ce quartier sous un rayon de soleil vous transporte dans une ancienne époque, mais pas si lointaine. En effet les quartiers en bois étaient sujets aux incendies, si bien que la plupart ne remontent qu'à l'ère Meiji (250 ans).
Ces maisons sont difficiles à maintenir, plus de 50% des habitants ont déclarés avoir du mal à les maintenir. Beaucoup de ces ouvrages furent démolis pour être transformés en maisons modernes ou en appartements jusqu'en 2005, où un plan de protection a été déployé.
Il faut donc profiter de ce qui existe encore. N'hésitez surtout pas à vous égarer dans le dédale pour l'immersion et découvrir des zones intéressantes. Les surprises contribuent à rendre un voyage inoubliable.
Higashiyama est bordé d'un côté par le temple de Kiyomisu. Il s'agit d'un temple bouddhique très célèbre au Japon pour son bâtiment principal à cheval au dessus d'une falaise. Son immense toit de chaume était en rénovation sous bâches lors de notre venue, bouchant à la fois la vue et cachant son aspect extérieur. Je me suis donc plus attardé sur la pagode et les autels voisins.
Un autel shintoïste dans le temple bouddhique
Cette partie de Kyoto est à flanc de montagne, d'où cette forêt proche du temple
Kiyomisu est cintré par un vaste cimetière. J'aurai voulu y passer plus de temps mais il fallait aussi profiter de la journée pour visiter les rues. Il existe un autre cimetière du côté du sanctuaire Yasaka. Cet autre est plus impressionnant mais il est explicitement interdit aux touristes.
Le sanctuaire Yasaka se situe entre les districts de Higashiyama et Gion. Il est lui aussi très populaire et vaste. Il se compose essentiellement de 2 portails, un bâtiment principal ainsi qu'une scène. Le domaine est aussi flanqué de nombreux autels shintoïste.
Le portail principal du sanctuaire Yasaka
La première fois que nous nous y sommes rendus nous avons assisté à une cérémonie de mariage à l'abri sous la scène.
Sur les lanternes sont inscris les noms des donateurs
Il y a pas mal de monde en journée, dont de nombreuses jeunes filles habillées en kimono. Leur présence égaillent les visiteurs car elles s'intègrent bien avec ce décor.
Le district d'Higashiyama est un secteur immanquable de Kyoto, car le traditionnel fait justement parti de ces aspects indissociables du pays. Venez-y. Qu'il y ait beaucoup de touristes ou pas, cela fait toujours quelque chose de traverser ces rues issues d'un autre temps.
Afficher une carte plus grande
Sources :