La cité des Peupliers

  • /
  • Paris

Accolée à la Butte-aux-Cailles, la cité des peupliers est un petit quartier résidentiel qui rappelle la belle époque. Comme beaucoup d'endroits que j'ai décris cette année sur ce blog, ce secteur est en rupture avec le reste de Paris : petits immeubles, végétation rampante, briquettes mais aussi couleurs.

Ici le temps semble figé. J'avais ressenti la même sensation en visitant le Square des Peupliers, qui s'inscrit dans se même quartier.

Mais une fois n'est pas coutume, la brique va s'effacer peu à peu au profit de la peinture.

Cité des Peupliers, Rue Dieulafoy

La rue la plus caractéristique est sans doute la rue Dieulafoy. Elle est bordée de maisons qui se distinguent par leurs couleurs différentes.

Ces maisons ont toutes une base similaire, mais pourtant chacune est différente de l'autre. Cela peut se jouer à quelques détails près.

Cité des Peupliers, Rue Dieulafoy

Cité des Peupliers, Rue Dieulafoy

Autour de la rue Dieulafoy, un ensemble de rues portent des noms de médecins. Elles rendent hommage au personnel d'un ancien hôpital de la Croix-Rouge du quartier.

Cité des Peupliers, Rue Docteur Leray

Véritable bol de fraicheur, vous pouvez venir dans ces lieux depuis la station de métro Tolbiac. Quelques minutes de marches suffisent pour atteindre le Square des Peupliers et tout le quartier situé juste derrière.


Afficher une carte plus grande

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vxzut ? :