Nous voilà à Vannes !

Ayant déjà parcouru quelques côtes nord de la Bretagne et du Finistère l'année dernière, nous revenons cette année pour visiter les côtes sud. Cette fois-ci nous avons troqué notre mode itinérant contre un petit logement situé à 20 minutes de Vannes pour deux semaines. Encore une fois la Bretagne nous a époustouflés.

Afficher une carte plus grande

Vannes est une très vieille ville portuaire qui trouve ses origines dans l'antiquité. Géographiquement elle se situe au fin fond de l'estuaire du Morbihan, protégée par un micro-climat.

Ville majeure en son temps, son centre-ville est entouré d'immenses remparts. A son apogée, la ville forte s'étendait sur une surface de 13 hectares.

Remparts de Vannes

Afin d'éviter la foule nous bifurquons rapidement hors du centre ville afin de longer ces remparts.

Hôtel Lagorce

Nous tombons rapidement sur l'hôtel Lagorce. Il s'agit un ancien hôtel bâti sur les ruines du château de l'Hermine, une place forte à flanc de rempart. Racheté par la municipalité en 1974, l'ancien hôtel accueille aujourd'hui des expositions temporaires.

Hôtel Lagorce

Eglise saint-Patern

De retour dans la ville nous nous dirigeons vers l'église Saint-Patern, une bâtisse située en surplomb des habitations. Nous passons bien une vingtaine de minutes à la visiter et à en faire le tour tranquillement.

Eglise Saint-Patern

Maisons à colombage de Vannes

Face à l'église, des immeubles en poutres apparentes. Il y a beaucoup de couleurs : du rouge, du bleu, du vert, du jaune. Ces structures sont très caractéristiques ici à Vannes, où nous en trouvons partout dans le centre ville.

Maisons à colombage à Vannes

Au fond de cette rue vous observerez une petit passage. C'est la Porte Prison, l'une des portes d'un rempart de Vannes.

Immeuble d'angle à Vannes

Cet immeuble en angle est en vis-à-vis avec cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Ce qui m'a surpris c'est cette structure en bois qui surmonte le bâtiment en pierre.

Immeuble d'ange à Vannes.

Je m'aventure dans quelques ruelles qui m'intriguent. Anne-Laure me talonne. Nous débouchons toujours sur d'autres rues piétonnes. Ici il y a beaucoup de boutiques qui attirent l'attention de ma belle.

Place Henri IV à Vannes

La place Henri IV est un carré cernée de maisons à colombages. Ce centre historique nous ramènerai presque au moyen-âge, avec les désagréments en moins.

Place Henri IV à Vannes

Au cours du séjour nous nous rendrons compte que Vannes reste un cas à part. La ville se caractérise par ses très nombreuses maisons à poutres apparentes. Il n'y a qu'à Quimper où nous en verrons autant quoiqu'elles ne sont pas aussi colorées.

La ville de Vannes reste donc un cas bien à part dans le Morbihan. Le reste du séjour sera différent au niveau architectural. Mais c'est cette variété qui contribue à l'émerveillement.

Sources : 

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ewzzs ? :