Afficher une carte plus grande
Vannes est une très vieille ville portuaire qui trouve ses origines dans l'antiquité. Géographiquement elle se situe au fin fond de l'estuaire du Morbihan, protégée par un micro-climat.
Ville majeure en son temps, son centre-ville est entouré d'immenses remparts. A son apogée, la ville forte s'étendait sur une surface de 13 hectares.
Afin d'éviter la foule nous bifurquons rapidement hors du centre ville afin de longer ces remparts.
Nous tombons rapidement sur l'hôtel Lagorce. Il s'agit un ancien hôtel bâti sur les ruines du château de l'Hermine, une place forte à flanc de rempart. Racheté par la municipalité en 1974, l'ancien hôtel accueille aujourd'hui des expositions temporaires.
De retour dans la ville nous nous dirigeons vers l'église Saint-Patern, une bâtisse située en surplomb des habitations. Nous passons bien une vingtaine de minutes à la visiter et à en faire le tour tranquillement.
Face à l'église, des immeubles en poutres apparentes. Il y a beaucoup de couleurs : du rouge, du bleu, du vert, du jaune. Ces structures sont très caractéristiques ici à Vannes, où nous en trouvons partout dans le centre ville.
Au fond de cette rue vous observerez une petit passage. C'est la Porte Prison, l'une des portes d'un rempart de Vannes.
Cet immeuble en angle est en vis-à-vis avec cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Ce qui m'a surpris c'est cette structure en bois qui surmonte le bâtiment en pierre.
Je m'aventure dans quelques ruelles qui m'intriguent. Anne-Laure me talonne. Nous débouchons toujours sur d'autres rues piétonnes. Ici il y a beaucoup de boutiques qui attirent l'attention de ma belle.
La place Henri IV est un carré cernée de maisons à colombages. Ce centre historique nous ramènerai presque au moyen-âge, avec les désagréments en moins.
Au cours du séjour nous nous rendrons compte que Vannes reste un cas à part. La ville se caractérise par ses très nombreuses maisons à poutres apparentes. Il n'y a qu'à Quimper où nous en verrons autant quoiqu'elles ne sont pas aussi colorées.
La ville de Vannes reste donc un cas bien à part dans le Morbihan. Le reste du séjour sera différent au niveau architectural. Mais c'est cette variété qui contribue à l'émerveillement.
Sources :