La basilique de Montmartre est l'un des meilleurs points de vue de Paris après la tour Montparnasse et la Tour Eiffel. Il faut dire que la butte mesure près de 130 mètre d'altitude tandis que la basilique fait près de 83 mètres. De là haut, on domine donc vraiment tout la ville. Mais pour arriver là-haut, encore faut-il le mériter !

Dévorer la suite


Ajout du portfolio

Depuis quelques temps déjà, il me trottais dans la tête de faire un portfolio. La différence avec les plate-formes d'images plus "classiques" telles que flickr ou 500px ? Il s'agit là de ne garder que les photos les plus percuttantes, le meilleur de sa production.

Du coup je trie. D'ailleurs j'ai même fini par retrier le portfolio (qui existe depuis longtemps, mais que j'avais passé hors ligne), car certains clichés ne correspondaient pas à ce que je voulais montrer. Bref, l'URL est dans la barre du site, tout en haut.

Le pont des Arts à Paris

Vu, revu, rabaché et remontré, le pont des arts est probablement l'un des lieux les plus photographiés de Paris. Néanmoins, pour y être venu plusieurs fois de très bonne heure, je n'y croise pas beaucoup de photographes aux lueurs de l'aube. Du coup j'ai voulu me caler sur ce créneau (bien que l'aube était déjà un peu passée dans mon cas).

 

 


Vacances en montagnes

Je ne sais pas pourquoi, mais plus le temps passe et plus j'apprécie aller en montagnes. J'aime les reliefs, les lueurs du soleil et l'air pur. Mais j'aime par dessus tout m'émerveiller au détours d'une randonnée, devant un paysage ou un soleil couchant. Et puis c'est aussi une bonne opportunité de sortir faire des photos que je ne peux pas faire le reste de l'année. Profiter des montagnes sur un courte période est donc tout un challenge !

En tout cas depuis un an j'ai bien enchaîné mes visites, entre le Massif Central, l'île de la Réunion, l'Alsace et les Alpes. Si je le pouvais, j'essayerais d'y aller tous les mois !

Point de vue sur Aix-les-Bains

C'est la deuxième fois que je me rends à Aix-les-Bains pour aller voir de la famille. Non loin de mon logement, un petit bois surplombe la ville. Le point de vue est idéal pour saisir les couchers de soleil. Comme je n'y ai pensé qu'en fin de séjour, je n'ai eu que une tentative pour y prendre des photos.

Autant vous dire que après manger j'ai couru fissa avec l'appareil et le trepied, grimpant les marches 4 à 4 ! Le soleil était en train de passer au delà de la montagne au moment où je me suis installé.
Finalement, la forme des nuages joue un rôle important dans le dynamisme de cette photo. C'était vraiment un énorme coup de bol pour le coup, car je n'ai pas eu beaucoup de tentatives avec le soleil couchant.

 


J'apprécie beaucoup Lyon. C'est une ville qui a tout les avantages d'une grande métropole, mais où il fait bon vivre. Les gens ne semblent pas trop stressés, il y a un bon ensoleillement et la ville en elle-même est jolie. C'est très subjectif, mais j'y passe toujours de bon séjours. Et il se trouve que cette année un évènement m'a permis d'y retourner quelques jours.

Dévorer la suite


C'est au travers d'un vieux magazine "Détours en France" (que je recommande soit dit en passant) dédié à l'Alsace que j'ai découverts Fribourg-en-Brisgau. Un article était justement consacré à cette ville limitrophe en Allemagne. Ni une, ni deux, nous avons donc roulé les 85 kilomètres d'autoroutes qui séparent Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau.
 
 

Dévorer la suite


Suite de l'aventure ! Après avoir vu un aperçu du côté "typique" de l'Alsace, je vous propose d'explorer le côté religieux. Le vieux y cotoie le neuf, et nous sommes tombés sur quelques lieux particulièrement intéressants.

Par ici la visite !

Dévorer la suite


Depuis quelques années j'en ai entendu parler sans jamais la voir. L’Alsace, ses maisons décorées, ses fleurs, sa bonne humeur… un peu comme une légende. Et finalement avec Anne-Laure nous avons trouvé le temps d’y passer une semaine.

Dévorer la suite