Voilà près de deux ans que je suis venu ici pour la première fois. L'idée d'y retourner prendre des photos m'a longtemps trotté en tête, et je me suis finalement motivé récemment. Alors oui le soleil était haut et pas idéal pour prendre des photos, mais cela ne m'a pas empêché d'illustrer cette petite ballade. Le temps était très clément, et il fallait bien en profiter car le froid allait vite nous tomber dessus par la suite.

 

Dévorer la suite


Lifting du site

  • Non classé

Au cours de ces deux dernières semaines, je me suis consacré à l'amélioration du blog. Tout d'abord j'ai ajouté une fonctionnalité multi-lingue qui me permettra de publier en anglais. J'ai aussi ajouté une petite page d'acceuil, ce que je voulais faire depuis longtemps.

En outre, j'ai passé pas mal de temps à bidouiller le thème et à apporter des petites améliorations. En vrac :

  • le nuage de tag fonctionne
  • les archives sont plus ergonomiques
  • la barre de menu se cache sur les écrans de petite taille
  • on a un moteur de recherche
  • les catégories et les tags ont été repensés pour mieux correspondre au blog
  • les URL sont plus petites et simples
  • les articles sont justifiés
  • j'ai lifté le portfolio et j'y ai supprimé les images que je trouve moyennes...

Avec tout ça, on pourra dire que c'est la version 1.5 du blog. :)


Séjourner sur l'île de La Réunion

C'est une expérience que je recommande à tout le monde. De mon point de vue, ça a été le coup de foudre. On y voit des paysages qui n'existent pas en métropole : les montagnes côtoient l'océan, le climat tropical rend possible l'existence d'une flore inhabituelle, j'ai vu des champs de cannes à sucres pour la première fois ! (Bien il m'a fallu quelque jours pour identifier que c'était des cannes... :) )

Côté culture, nous n'avons pas côtoyé de famille créole (tout du moins dans le sens "traditionnel" du terme), mais des amis locaux ont pu nous faire découvrir des paysages à couper le souffle. Et je ne parle pas des randonnées.

Bref, allez-y au moins une fois.

Le Grand Bord

C'était l'un des derniers matins, nous nous étions levés très tôt pour acceuillir le lever du soleil au Maïdo. Je me souviens particulièrement des orages qui ne mettaient pas Anne-Laure en confiance (et moi non plus!). Mais à l'issu d'une route sinueuse où nous avons failli nous planter dans le fossé, nous sommes parvenus en haut lorsque les premiers rayons ont pointés au dessus du Piton des Neiges.

Nous avions manqué l'heure bleue, mais il n'y avait personne ici : nous avons le privilège de profiter du moment à deux.

Grand bord au lever de soleil


Le square des Peupliers

Un square est généralement un jardin. Mais ici il désigne une impasse constituée de 3 ruelles formant un triangle. Les ruelles sont pavées et les maisons ont toutes une bande de terre en leur long, devant leur façade. Les voitures ne peuvent pas y venir. C'est peut-être en ça qu'on désigne cet endroit un "square". Le square des Peupliers.

Dévorer la suite


L'orientation du blog

Lorsque j'ai créé ce blog, je n'avais pas d'idée précise sur son orientation.  Je savais déjà que je voulais poster des séries personnelles. Mais sur quoi ? Et allais-je aussi parler d'actualité ? De remarques philosophiques sur la photographie ? D'expositions ?

Puis avec le temps, le thème s'est dégagé tout seul : que ce soit voyages ou visites locales, j'aime bien me ballader. Du coup ce blog parlera principalement d'évasion, ainsi que d'autres projets plus personnels de temps en temps.

Du coup j'ai réorganisé les catégories par pays cette semaine, et les tags en fonction de la ville ou de la thématique photographique. N'hésitez pas à me soumettre d'autres suggestions d'organisation. ;)


Si vous cherchez à visiter un vrai jardin japonais, vous n'avez pas forcément besoin d'aller jusqu'au Japon. Il y a même beaucoup plus proche. Aujourd'hui je vous invite à visiter les jardins du musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt.

 

Dévorer la suite


Trouver l’opportunité

Pas facile de photographier cette église. Je l'ai découverte totalement par hasard en recherchant des photos de Paris sur internet. C'est en la voyant que j'ai fais le lien avec cette église que j'ai souvent voulu visiter sans vraiment y aller. La première fois que je suis venu, un village associatif occupait toute la place. La seconde était la bonne : peu de gens, le ciel était clément, l'éclairage parfait, C'est de ce jour qu'est issue cette photo. La troisième fois il y a avait le marché.

Donc au final c'est un quartier vivant qui entoure cette église, mais cela rend aussi difficile de trouver les bonnes opportunités.

L'esthétisme du lieu

Son attrait principal réside dans son architecture tranchant avec le gothique que l'on trouve un peu partout dans les villes françaises. Les voutes intérieures sont arrondies, les vitraux sont simples, les colonnes de la façade évoquent un style néo-classique, et une fontaine fait face à la bâtisse. Du fait de son orientation plein Est, elle constitue un point de vue particulier pour photographier un lever de soleil. Reste la composition. Si vous venez ici, je vous recommande de ne pas hésiter à bouger pour trouver un compromis entre la façcade, la fontaine et le soleil levant.