Les jardins de Albert-Kahn

Si vous cherchez à visiter un vrai jardin japonais, vous n'avez pas forcément besoin d'aller jusqu'au Japon. Il y a même beaucoup plus proche. Aujourd'hui je vous invite à visiter les jardins du musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt.

 

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter Albert Kahn. Né en 1860 en Alsace, sa famille part s'installer dans Paris lorsqu'il a 16 ans. Ici il finit par devenir banquier tout en poursuivant des études littéraires, scientifique, juridique. Il fonde sa fortune vers ses 30 ans, spéculant sur l'or et le diamant. Puis à 40 ans il créé sa propre banque et entretient des placements lucratifs avec l'extrème-Orient.

Son but est d'améliorer la compréhension entre les peuples. Dans ce sens, il a le projet de faire cohabiter des jardins issus de pays différents. Et il s'en donne les moyens. En 1895, il commence à acheter des terrains autour de son domicile et il mettra 15 ans pour rassembler une surface de 4 hectares contigus.

Celui qui nous intéresse aujourd'hui est le jardin japonais qu'il fait créer en 1897, après son premier voyage au Japon.

En réalité, le jardin japonais en subdivisé en 2 secteurs : le premier est un jardin à proprement parler, avec des petits chemins, une mare aux carpes et des petits ponts traditionnels. Le second est constitué d'un petit village, avec deux maisons et une pagode (dont il ne reste plus rien aujourd'hui).

Le village :

Quand je disais que vous n'aviez pas besoin d'aller très loin pour voir une maison japonaise traditionnelle. :)

Le bruit de l'eau et du vent dans les feuilles invitent à regarder le temps passer. Des fois on se surprend à réaliser que nous sommes toujours à Paris. Les klaxons sont bien loins.

 Les chemins appellent à la sérénité. Ici on prend son temps pour marcher.

Envie de faire un tour en forêt ? Vous avez le choix du décors.

 

Hum mauvais chemin. Décidément Albert était aussi farceur. :)

Par la suite j'ai quelque peu négligé le jardin. Il faut dire qu'il y avait pas mal de monde par moments et je préfère conserver une certaine intimité avec les lieux que je visite.

Mais ce sera l'occasion de revenir le visiter plus en détails. :)

Et voilà, la visite s'arrête ici pour le moment. Si l'envie vous prend de faire un tour au musée, vous pourrez aussi visiter des forêts vosgiennes, un jardin anglais, des jardins français, et même une prairie si vous venez à la bonne saison.

Je vous conseille aussi de passer un peu de temps dans le musée. Si les jardins faisaient partie de son projet de paix entre les peuples, Albert Kahn était aussi un précurseur de la photographie de voyage. Il a photographié énormément de scènes de vies et des gens de d'autres pays, et cela par delà le monde !

Enfin, prenez aussi le temps de vous renseigner sur ce philanthrope, sa vie était passionnante.

Sur ce, passez une bonne semaine ! ;) 

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot pkvydh ? :