Autour du golfe de Porto, en Corse

  • /
  • Corse

Nous partons en visite autour de la baie de Porto, qui regroupe parmi les plus beaux paysages côtiers de la Corse. Nous n'imaginions pas rencontrer des points de vue aussi grandioses en venant.

Porto

Porto est un petit port maritime niché au creux d'une baie. Il dépend du village d'Ota situé à 5 kilomètres dans les terres. Si Porto est aussi exceptionnel, ce n'est pas pour l'attractivité de son village, mais bien parce qu'il offre un accès sur l'une des plus belles baies de Corse : le golfe de Porto, ainsi que le parc naturel de Scandola juste à côté.

Port de Porto

L'autre curiosité de Port est sa tour Génoise, mesurant près de 10 mètres de côté. Elle offre en outre une superbe vue sur le village (ci-dessus). Son accès est payant.

Tour de Porto

Tour génoise de Porto, Corse

La tour de surveillance est bien plus imposante de près, qu'elle n'y paraît de loin

Port de Porto

L'intérêt principal de Porto est son port plaisancier d'où il est possible de louer des tours de bateaux. L'immense majorité des visiteurs y viennent pour visiter la baie, l'affluence est carrément massive. Il est difficile de se garer au port, mis il est possible de se garer de l'autre côté du port où il existe de très grands parkings. Il faut remonter tout en haut au village et prendre la direction de la plage. Ensuite une passerelle assure le passage piéton entre les 2 bords du port.

Calanches de Piana

En poursuivant la route D81 de Porto jusqu'à Piana, on traverse immanquablement les calanches de Piana. C'est un paysage de falaises découpées très abruptement qui constitue une attraction en soit. Il est difficile de ne pas rester émerveillé face à un tel paysage. :)

Calanches de Piana

Beaucoup de touristes s'arrêtaient au bord de la route pour prendre le temps d'admirer ce paysage abrupte. Nous n'avons pas fait exception bien sûr. En réalité cette route grouille de monde, si bien que la zone est signalée d'une obligation de rouler au pas.

Calanches de Piana

Ici ce sont carrément des bus de tourisme qui s'arrêtent. Ils déposent leurs passager à côté d'un café stratégiquement placé sur l'une des plus belles vues des calanques. Je n'ai pas tenté l'expérience d'y entrer.

Calanches de Piana

Ces autobus ont de quoi vous filer des sueurs froides lorsque vous les croisez dans un virage. C'est ce que nous est arrivé à un moment : nous étions tellement serrés que je voyais mentalement l'aile droite toute déchiquetée contre le parapet. C'est au prix de la lenteur et de l'exaspération du chauffeur de bus que nous nous en sommes finalement extirpés.

Calanches de Piana

Calanches de Piana

Les pilotes de drônes aiment ce paysage. Parviendrez-vous à trouver celui qui vole dans cette photo ?

Piana

C'est à Piana que nous avons posé les valises pour 2 nuits. Un choix un peu à la va vite mais heureusement judicieux. Il s'agit déjà commune relativement ancienne et membre du réseau des "plus beaux villages de France". En outre il est très bien situé par rapport à Porto. Et deux cerises sur le gâteau : non seulement Piana offre un beau point de vue sur le golfe de Porto, mais en plus il existe des points de vues à proximité permettant d'admirer Piana et ses environs !

Village de Piana, Corse

Village de Piana, Corse

Eglise de Piana

L'église paroissiale de l'Assomption mérite le détour. Beaucoup de ses détails sont en fait liés aux peintures, un remarquable travail en trompe-l’œil.

Eglise de Piana

Eglise de Piana

Les confréries religieuses sont très présentes en Corse. Elles ont pour but de perpétrer la tradition.

Eglise de Piana

Le belvédère de Saliccio

Comme je le mentionnais plus haut, Piana est environné que points de vue, telle que cette butte sur laquelle repose un grand émetteur radio-mobiles. La route qui y mène part devant un hôtel de couleur rose nommé "le Scandola", un panneau indique "Belvédère de Saliccio". Là haut il y a cette vue panoramique à 360° d'où l'on voit le village de Piana qui gît en contrebas.

Village de Piana

Vous ne pourrez pas manquer le paysage qui porte sur les golfes de Porto et de Girolata au loin, les points forts de cette vue.

Biaie de Porto

Biaie de Porto

Biaie de Porto

Ce tour du golfe de Porto se concentrait essentiellement autour de Porto et de Piana. Du mauvais temps y était attendu mais au final il nous a esquivé sous la forme de gros nuages sombres pas bien méchants. La prochaine étape sera de prendre le grand bain, avec une sortie en bateau.

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rspei ? :