Crozon en quelques pointes

Aujourd'hui je vous emmène à Crozon, une commune du Finistère. Elle a la particularité de former une presqu'île au bout de la Bretagne. Très découpées, les côtes forment un grand nombre de pointes. Chacune possède son relief, sa végétation, son ambiance. Et même si en apparence elles se ressemblent, nous n'avons pas eu l'impression de voir la même chose.

En avant la visite !

La pointe du Toulinguet

J'ai trouvé la pointe du Toulinguet un peu par hasard lors de ma phase de préparation du voyage, au travers de photos des côtes de Bretagne. Son itinéraire est indiqué dès la ville voisine, Camaret-sur-Mer.

View Larger Map

Le soleil est haut et provoque de sacrés reflets sur la surface de l'eau: difficile de tirer une photo exploitable. Mais d'un autre côté le temps est idéal pour pousser une petite randonnée dans les environs.

Le bout de la pointe est inaccessible, bloqué par un rempart qui délimite l'accès au sémaphore. Son accès est interdit (terrain militaire), mais les photos aériennes montrent des bunkers au delà du rempart, probablement des forts issus de l'époque de Vauban eux aussi.

Sur le côté sud s'étire une grande plage de sable, la plage de Pen-Hat. Ce côté de la pointe est plutôt escarpée et rocheuse avec peu de végétation.

Quelques buissons arrivent tout de même à pousser sur les courtes bandes de terre.

Le côté nord en revanche c'est l'inverse : les fleurs recouvrent le plateau. 

Nous pourrions encore aller loin comme ça, mais nous décidons de rentrer du côté de Camaret-sur-Mer afin de nous restaurer... dans une crêperie bien sûr. :)

Pen-Hir

La pointe Pen-Hir attire un monde plus considérable (dont de nombreux bus de tourisme). Il faut savoir que ses formations rocheuses sont très impressionnantes : massives et bien visibles. C'est l'un des points incontournables de la presqu'île.


Afficher une carte plus grande

Il y souffle un vent fort et permanent, il faut bien penser à se couvrir ! Sur cet aspect cela me fait penser à l'Islande mais avec un climat un peu plus chaud. :)

Nous avons une vue très dégagée sur les pointes voisines. 

De temps en temps je me surprends à souhaiter qu'il fasse plus beau pour prendre un spot en photo. Mais cette fois-ci j'aurais préféré un temps plus menaçant pour mieux mettre en valeur le site. Grâce à un bon timing, le lendemain le ciel virera justement à l'orage, me permettant de réaliser l'image que j'avais en tête :

La pointe de Dinan

En arrivant au camping de Crozon, nous avons eu la chance de tomber sur son propriétaire, un ex-francilien tombé amoureux de la Bretagne. Très passionné par sa nouvelle terre d'accueil, il nous a indiqué sur une carte beaucoup d'endroits à visiter, suffisamment pour animer un long séjour, peut-être ultérieurement.

Pour ce soir nous décidons donc d'aller crapahuter sur une destination fraîchement récolté: la pointe de Dinan.


Afficher une carte plus grande

L'accès est relativement simple et la route se termine sur un parking en terre. Sur place, plusieurs vans de surfeurs attendent le retour de leurs propriétaires. Le chemin de la pointe longe la plage sur quelques centaines de mètres.

Le sentier qui fait le tour de la point est simple à suivre et des fils de fer délimitent les zones de végétation fragile.

Les rayons du soleil rasant illuminent la pointe et mettent en valeur les plantes, les rochers. Cela me fait penser à cette photo prises au Maïdo à La Réunion

Les couleurs sont juste sublimes. C'est vraiment un très bon emplacement pour assister au coucher de l'astre soleil.

Un peu plus loin nous arrivons tout proche du château de Dinan, les falaises de droite sur la photo suivante. Rien à voir avec le château de la ville de Dinan, les falaises forment un îlot assimilé aux ruines d'un château. Tout n'est que vue d'esprit bien évidemment.

Il est 19h. Le soleil ne s'est pas encore baigné dans l'océan mais cela ne saurait tarder. Le dernier spectacle de la journée s'offre à nous. Le soleil nous accompagnera juste le temps d'atteindre la voiture.

Quitte à choisir, je vous recommanderait d'aller visiter la pointe de Dinan si vous en avez l'occasion. La piste est bien entretenue et vous emmènera tout autour de la pointe. Quelque soit la direction, aucune muraille ou monticule ne viendra vous boucher la vue. D'ailleurs toutes les directions sont spectaculaires (plages, baies, récifs).

La pointe de Pen-Hir est plus impressionnante par mauvais temps et je dirais qu'il s'agit du meilleur temps pour la visiter (!) Mais attention aux orages et aux éclairs, qui frappent facilement les monticules rocheux.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wsjwd ? :