Petit tour au quartier de Mouzaïa à Paris

On s'imagine souvent Paris avec des immeubles, qu'ils soient haussmaniens ou plus modernes, entre-découpés de monuments et d'églises. Aujourd'hui nous rompons cette idée reçue en allant visiter un quartier résidentiel, le quartier de Mouzaïa dans le 19eme arrondissement de Paris.

Ce ne sont pas des villas avec jardin et piscine mais plutôt des petites maisons mitoyennes qui sont là depuis plus d'un siècle. Regardons ça.


Afficher une carte plus grande

Trouver l'endroit est plutôt simple, vous prenez un plan du métro et recherchez la ligne 7bis. Celle-ci forme une boucle. Le quartier résidentiel se trouve en son centre.

La Mazouaïa, Paris 19

Pour comprendre la présence ces maisons il faut revenir à la fin du 19eme siècle. A cette époque l'exploitation des sous-sols de Paris venait d'être arrêtée. On y extrayait du gypse (composant à la base du plâtre) et des pierres Meulières (utilisé pour les murs de maisons). La ville de Paris décide de revendre les terrains à surface des carrières pour y faire construire des logements économiques pour les populations ouvrières.

Le principal promoteur immobilier, Paul-Casimir Fouquiau va alors y ériger une quarantaine de maisonnettes avec un étage, un jardin devant et une cour arrière. La fragilité du sous-sol empêche d'édifier des immeubles.

La Mazouaïa, Paris 19

Après la première guerre mondiale, le quartier devient très convoité par les classes sociales aisées qui y voient un havre de paix. Le quartier s'embellit alors.

La Mazouaïa, Paris 19

Les fameuses pierres meulières.

La Mazouaïa, Paris 19

La Mazouaïa, Paris 19

Les maisons les plus grandes font l'angle des ruelles.

La Mazouaïa, Paris 19

La Mazouaïa, Paris 19

Vous l'aurez constaté, de nos jours les maisons sont très colorés, que ce soit les murs, les portes ou le vert de la végétation. Evidemment les feuillages seront d'un vert plus éclatant entre le printemps et l'automne

La Mazouaïa, Paris 19

La Mazouaïa, Paris 19

Cette maison fait figure d'exception car elle a justement deux étages.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

Les Cognassiers du Japon ont commencé à fleurir ce qui ramène un peu de gaieté dans ce froid.

Porcinet

On voit aussi des choses... étranges. ;)

Rue des Serruriers Paris 19eme

Outre le quartier de Mouzaïa, le 19eme arrondissement a beaucoup de lieux intéressants à offrir. 

Nous sortons du quartier pour aller un peu plus loin. Ici des maisons dans le boulevard Serrurier, juste avant d'entrer dans le square de la Butte du Chapeau Rouge.

Square de la Butte du Chapeau Rouge

Les terrains sont suffisamment marécageux pour que les immeubles s'enlisent... ou alors alors je n'étais pas très droit.

Vue du quare de la Butte du Chapeau Rouge

Du parc nous avons une vue dégagée sur la boulevard d'Algérie et sa nouvelle ligne de tramway flambant neuve.

Paris 19e

Paris 19e

Plus loin sur l'avenue nous sortons totalement du cadre "ancien". Mais je trouvais ces motifs géométriques intéressants si bien que je voulais vous les montrer.

Pendant la belle saison le quartier Mouzaïa se transforme avec ses apparats de verdure. Je tâcherai d'y revenir pour vous montrer combien l'ambiance change.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot etebbt ? :