Ce ne sont pas des villas avec jardin et piscine mais plutôt des petites maisons mitoyennes qui sont là depuis plus d'un siècle. Regardons ça.
Afficher une carte plus grande
Trouver l'endroit est plutôt simple, vous prenez un plan du métro et recherchez la ligne 7bis. Celle-ci forme une boucle. Le quartier résidentiel se trouve en son centre.
Pour comprendre la présence ces maisons il faut revenir à la fin du 19eme siècle. A cette époque l'exploitation des sous-sols de Paris venait d'être arrêtée. On y extrayait du gypse (composant à la base du plâtre) et des pierres Meulières (utilisé pour les murs de maisons). La ville de Paris décide de revendre les terrains à surface des carrières pour y faire construire des logements économiques pour les populations ouvrières.
Le principal promoteur immobilier, Paul-Casimir Fouquiau va alors y ériger une quarantaine de maisonnettes avec un étage, un jardin devant et une cour arrière. La fragilité du sous-sol empêche d'édifier des immeubles.
Après la première guerre mondiale, le quartier devient très convoité par les classes sociales aisées qui y voient un havre de paix. Le quartier s'embellit alors.
Les fameuses pierres meulières.
Les maisons les plus grandes font l'angle des ruelles.
Vous l'aurez constaté, de nos jours les maisons sont très colorés, que ce soit les murs, les portes ou le vert de la végétation. Evidemment les feuillages seront d'un vert plus éclatant entre le printemps et l'automne
Cette maison fait figure d'exception car elle a justement deux étages.
Les Cognassiers du Japon ont commencé à fleurir ce qui ramène un peu de gaieté dans ce froid.
On voit aussi des choses... étranges. ;)
Outre le quartier de Mouzaïa, le 19eme arrondissement a beaucoup de lieux intéressants à offrir.
Nous sortons du quartier pour aller un peu plus loin. Ici des maisons dans le boulevard Serrurier, juste avant d'entrer dans le square de la Butte du Chapeau Rouge.
Les terrains sont suffisamment marécageux pour que les immeubles s'enlisent... ou alors alors je n'étais pas très droit.
Du parc nous avons une vue dégagée sur la boulevard d'Algérie et sa nouvelle ligne de tramway flambant neuve.
Plus loin sur l'avenue nous sortons totalement du cadre "ancien". Mais je trouvais ces motifs géométriques intéressants si bien que je voulais vous les montrer.
Pendant la belle saison le quartier Mouzaïa se transforme avec ses apparats de verdure. Je tâcherai d'y revenir pour vous montrer combien l'ambiance change.