L'évocation de ce lieu nous ramène à l'été 2016. Nous nous rendions en famille dans l'un des lieux les plus en vue cette année là, un bar éphèmère organisé par "Ground Control". Ce bar éphémère était un projet visant à créer une plateforme comprenant moyens de restauration, bars, espaces détente, jardin, et quelques autres facettes.
Ground Control organisait déjà ce genre d'évènement depuis 2014 et célébrait donc sa troisième édition en 2016, en partenariat avec la SNCF. Le temps d'une saison, ce projet de bar éphémère conjoint portera le nom de Grand Train.
Grand Train a tenu lieu dans un ancien dépôt de la SCNF, situé au nord de Paris. Le "dépot de La Chapelle" était un centre de maintenance existant depuis 1845. Il a connu tout type de motorisations : vapeur, diesel et électrique. Site majeur pendant plus de 160 ans, celui-ci fût peu à peu délaissé au profit de technicentres plus adaptés aux dernières générations de train. Dans ses dernières années d'activité, le dépôt de La Chapelle ne servait plus qu'au garage nocturne des rames, et il fini par fermer définitivement en 2013.
En attendant sa démolition, l'usage du site fût confié au collectif Ground Control. Une première itération eu lieu en 2015 et attira 200 000 personnes. La seconde édition de 2016, Grand Train, séduira deux fois plus de visiteurs.
A l'occasion de Grand Train, la Cité du Train de Mulhouse et la SNCF ont prêtés 25 locomotives et wagons afin de constituer un musée temporaire. Ainsi nous pouvions retrouver diverses motrices ou wagons de toutes époques et de tous types de propulsions. Le musée du train nous a même gratifié de la présence d'un Ten Wheel, une authentique locomotive à vapeur produite en 1908.
Apparemment un guide cheminot est aussi présent sur place. Équilibrant explications et anecdotes, il partageait l'histoire du dépôt et des trains. Je ne l'ai pas rencontré moi-même, mais d'après les témoignages, il savait captiver son auditoire.
Grand Train était aussi un lieu de restauration. Il disposait de 14 bars de restaurants, chacun bénéficiant d'un décors qui lui était propre. Vous pouviez savourer une pizza dans le terminus d'une gare, ou bien manger une crêpe sur un pont de transbordement, ou encore déguster une pâtisserie dans une chaise longue ou dans la reconstitution d'un wagon.
D'autres ateliers/expositions complétaient le tableau. Dans un recoin on retrouvait des projection de films ou d'archives relatifs aux voyages. Ailleurs une librairie, plus loin une épicerie. Les passionnés de modélisme pouvaient admirer les maquettes de trains sous verre, et même les enfants avait leur propre espace dédiés. Ceux qui avaient la main verte pouvaient participer aux potagers, tandis que ceux qui désiraient simplement passer le temps n'avaient qu'à s'installer dans l'un des transats.
Si le dépôt de la Chapelle aurait dû laisser place à de nouvelles constructions à l'horizon 2019, je constate qu'il tient toujours débout en 2021. Des arbres ont envahi une partie des espaces extérieurs et les voies ferrées ont été définitivement coupées du dépôt.
Quant à Ground Control, celui-ci a été déplacé dans un technicentre SNCF à côté de la Gare de Lyon. J'ai eu l'opportunité de m'y rendre récemment. Côté alimentation/consommation on y retrouve bien plus de points de stands. Mais exit les trains, les jardins et autres terrains de pétanque. Si le lieu reste convivial, il vise un publique moins familial que Grand Train à son époque. Il est plus axé sur la restauration/terrasse.
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