Les Arcades du Lac de Montigny

Béton et carrelage, marron et beige. C'est ainsi que nous pourrions résumer les Arcades du Lac, entre Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines. C'est un lieu à l'écart de Paris et des transports ferrés, un peu unique. Pourtant il vous rappellera sans doute un autre complexe documenté dans ce site.

 

Il s'agit en fait d'une réalisation de l'architecte Ricardo Bofill. Souvenez-vous, il avait érigé les Espaces Abraxas à Noisy-le-Grand. C'est en regardant ses réalisations que je suis tombé sur ce complexe immobilier autour d'un lac artificiel. Alors béton, oui, mais ici les bâtisses ont bien vieillies.

Les Arcades du Lac

Arcades du Lac

L'architecte a répondu à un besoin spécifique : construire une série de logements tout en s'accordant avec un style classique français. Il a d'abord puisé une partie de son inspiration dans la Renaissance, avec le château de Versailles et ses jardins, mais aussi dans la Grèce antique qui je crois est l'une de ses marques de fabrique.

Arcades du Lac

Une grande part a été accordée à la symétrie. Le style des immeubles reste simple et efficace.

Arcades du Lac

Les galeries aux pieds des immeubles restent aussi un sujet récurrent.

Arcades du Lac

Si d'un côté les immeubles se font face à face, chaque bloc forme aussi un jardin intérieur. Les jardins des quatre blocs sont accommodés de façon distincte. Le complexe immobilier est lui-même entouré de parcs.

Arcades du Lac

Arcades du Lac

Arcades du Lac

Le Viaduc

En bordure des Arcades commence une autre rangée d'immeubles qui s'avancent sur le lac. Il s'agit du Viaduc. Son inspiration puise tout droit du château de Chenonceau.

Le Viaduc

Pour l'anecdote, je pensais que la grille d'entré était verrouillée par digicode. Après quelques tours du lac j'ai trouvé la grille ouverte. Je me suis donc faufilé pour prendre des photos entre les immeubles. Ce n'est qu'en repartant que j'ai compris que la grille n'était pas verrouillée en journée... ;)

Le Viaduc

Vue d'ensemble des Arcades du Lac et du Viaduc.

Arcades du Lac et Viaduc

Le Temple

Le Temple et les Templettes ont été construits du côté de Voisins-les-Bretonneux, quelques années plus tard (en 86). Ils représentent 200 logements supplémentaires.

Le Temple

L'inspiration provient de la Grèce antique, plus particulièrement du Parthénon.

Le Temple

Autour du lac les rues se terminent en impasse tandis que les boulevards passent loin des immeubles. Par conséquent ici on ne passe pas, on y vient spécifiquement. D'ailleurs si je n'avais pas repéré le lac sur une carte, je n'aurai jamais suspecté une oeuvre architecturale peu commune.

Ici tout est relativement clean. Les pelouses sont tondues, les immeubles et la végétation entretenues. La jeunesse s'amuse entre les immeubles, les habitants se promènent autour du lac. Il y a de la vie et on s'y sent bien.


Afficher une carte plus grande

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uwsk ? :