Le passage est lui-même constitué de plusieurs places et rues alliant de l'ancien, du neuf et du rénové. Soyez prévenus, ici on trouve du "Edouard VII" à toutes les sauces.
L'accès le plus évident se situe au travers d'une saillie, le long du boulevard des Capucines. C'est la rue Edouard VII.
Au terme d'une marche d'une centaine de mètres, on arrive sur la grande place Edouard VII où trône la statue du Roi Edouard VII sur un cheval. Souverain du royaume britannique, il n'a régné que 9 ans.
Pourtant il faut rappeler qu'à cette époque porter la couronne signifiait régner sur le Royaume-Unis, les dominions et l'Empire des Indes. Autant dire que c'était un poids lourd question pouvoir diplomatique !
Le roi a surtout marqué les relations diplomatiques avec la France en instaurant l'Entente Cordiale, une série d'accords réglant les mésententes entre nos deux pays au sujet des colonies, notamment africaines.
Entré dans les bonnes graces de la France, la passage Edouard VII a été érigée en son honneur.
La salle de spectacles du même nom.
De l'autre côté de la place, la rue Edouard VII se termine de façon plus confidentielle.
Plusieurs accès nous emmènent vers des immeubles plus modernes.
Il s'agit du Square Edouard VII. Ici de nombreuses traces de peinture balafrent les immeubles. Peintres ivrognes ou pinceaux fous ?
Toujours est-il qu'en se plaçant au bon endroit, les amas de traits forment des figures aux droites bien rectilignes.
Ici non plus, point de montage. Les traits ont bien été peints sur les immeubles de devant ainsi que sur celui de derrière. Je suppose qu'il aura fallu suivre un traçage au laser pour obtenir des figures aussi parfaites.
Enfin nous terminerons la visite du passage avec l'outsider par son nom : le Square de l'Opéra.
Au final le passage Edouard VII se distingue de tous les autres sur plusieurs points :
Bref c'est un passage unique à Paris. A quelques minutes de marche depuis Madeleine, il constitue donc un point facile à visiter et que je vous recommande.