Carnac : l'entrepôt d'Obélix!

Nous abandonnons momentanément villes et côtes pour nous rendre dans les environs de Carnac, où il est possible d'observer des alignements de rochers préhistoriques. Au risque d'en décevoir plus d'un, Obélix n'a aucun lien avec ces menhirs qui ont été dressé bien avant les gaulois.


Afficher en plein écran

Il existe plusieurs groupes d'alignement mégalithiques (mega-lithique = grande-pierre) autour de Carnac :

  • Ménec
  • Kermario
  • Kerlescan

Cette visite se concentre sur le site du Ménec uniquement.

La présence de ces rochers demeurent un mystère même aujourd'hui. Si plusieurs théories existent à ce jour, aucune n'a apporté de certitude : usage sacré, funéraire, outil calendaire, balises astrales...

Il faut dire que ces formations rocheuses ont été érigée entre -5000 et -3000 ans, à l'époque du Néolithique. Or on ne connait pour ainsi dire peu de choses de la culture des peuples de cette époque.

Alignement de Ménec, Carnac

Géographiquement, l'alignement du Ménec est composé de 1100 menhirs répartis sur 11 lignes et s'étire sur 1.1 km.

Si la plupart des rochers ne dépassent pas les 1m20, certains menhirs mesurent tout de même plus de 2 mètres de haut à l'approche du parking.

Alignement du Ménec, Carnac

Alignement de Ménec, Carnac

Le site de Ménec est classé monument historique depuis le XIXe siècle. La végétation étant relativement fragile, le piétinement est son premier ennemis.

Pour limiter ce phénomène, l'accès au site est restreint aux visites guidées au printemps et en automne. En revanche elle devient libre de octobre à mars lorsque l'affluence est au plus faible.

Le vent balaye régulièrement ces plaines. L'arbre ci-dessous en sait quelque chose. :)

Arbre à l'alignement de Ménec, Carnac

Alignement du Ménec, Carnac

Les alignements de Carnac sont une curiosité. Partant du principe qu'un menhir ressemble de près à un autre, la visite peut vite devenir monotone. Il faut éprouver une certaine forme de passion pour parcourir tous les sites.

C'est quelque chose qui se cultive, soit en se documentant à l'avance, soit en visitant le musée qui est à côté du site. Je vous recommande de faire cet effort avant de visiter le site. Votre excursion sera remise en perspective et elle en ressortira plus intéressante.

Quelques liens :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gbzaew ? :