Bizy est l'un des quartiers de la ville de Vernon, en Normandie. Autrefois village viticole, Bizy voit apparaître son château au XVIIeme siècle. Son enceinte de 5 kilomètres de long protège un domaine étendu sur 80 hectares.
Au XVIIIeme siècle le Duc de Belle-Isle devient le nouveau propriétaire. Il mandate un architecte de renom pour effectuer des aménagements majeurs : l'agrandissement du domaine, la construction des écuries (accueillants jusqu'à 60 chevaux), l'installation de l'eau courante pour le château et les fontaines, la création de l'avenue des Capucins (une voie de 1km x 50m s'étirant du château à la Seine).
Les écuries et le pédiluve où les pattes des chevaux étaient nettoyées
Après le décès du Duc de Belle-Isle, le château passera entre les mains d'un roi, de ducs, d'un maréchal et même de l'Etat. Le château sera démantelé peu après la révolution française, puis reconstruit sous forme d'un pavillon.
Au cours des derniers siècles, le château a retrouvé son prestige et son confort. Depuis 30 ans de nouveaux efforts ont été engagés pour défricher les jardins et restaurer les mécanismes hydraulique. Le but : son ouverture au public. En 2016 ce ne sont pas moins de 20 000 visiteurs qui sont venus visiter le château.
Si les extérieurs du château sont ouverts en visite libre, à l'intérieur il faut recourir à un guide. La raison en est bien simple, le château est partiellement habité et certaines parties sont donc restreintes.
De plus le château a hérité de nombreux objets de collection plus ou moins anciennes des divers propriétaires. Citons par exemple les tapisseries ou encore certaines boiseries qui ont été démontées pendant la seconde Guerre Mondiale afin de les préserver.
Certaines pièces ainsi que les étages sont fermés au public
Au cours de cette visite, notre guide nous a conté l'histoire de ce château et de ses occupants au travers de 4 salles. L'histoire était particulièrement intéressante et vivante. A l'issue de cette visite nous avons pu visiter les jardins à notre convenance.
Plusieurs parcs ont été aménagés dans les environs immédiats du château. La "Promenade de Vénus" est un jardin à la française mêlant allées droites, fontaines et statues disséminées un peu partout dans la promenade. Ici et là des bancs nous permettent de nous abriter à l'ombre pour écouter les jets d'eau (ou jouer à candy crush pour les plus blasés :) ).
Plus discret, un autre jardin surplombe les écuries et le château. Ici aussi de nombreux travaux ont été nécessaires pour débroussailler les allées et rouvrir les rigoles. La ballade est plus longue et il y a possibilité de reboucler de l'arrière du château jusqu'à l'avant via le bois.
Le porche des écuries, à l'arrière du château
Les ailes du manoir sont toujours habitées
L'arrière du château est entouré d'un vaste jardin anglais. C'est ici que commencent les quelques dizaines d'hectares qui constituent le domaine. Ici le réseau d'eau n'a pas encore été restauré, les fontaines sont encore bouchées et les fossés obstrués. Mais la réhabilitation de ces installations est prévu au programme.
Le château de Bizy est une bonne trouvaille et il y a clairement de quoi passer du temps. Rien que la visite du parc pourrait prendre quelques heures. Le château est dans un très bon état et bien fourni. De plus le fait de devoir suivre la visite guidée vous en apprendra inévitablement sur l'histoire de ce lieu. En définitive c'est une bonne idée de sortie à la journée.
Sources de cet article :