Domfront présente 2 aspects intéressants :
La visite sera très calme avec très peu de visiteurs, bref la ville sera à nous.
Domfront présente un certain charme. Nous déambulons sur les pavés entre murs de pierres et poutres apparentes. Il n'y a pas beaucoup de circulation ici, la ville est paisible. Très franchement on se croirait presque dans un village.
Comme bien souvent, il ne faut pas hésiter à s'engager dans les ruelles. C'est comme ça qu'on y fait de belles découvertes tel que cette petite placette au centre de la ville, accessible uniquement aux piétons.
Plus loin nous arrivons en vue du château. Il est maintenant en ruine mais son enceinte a été préservée.
Le château est isolé du reste de la ville. L'unique jonction est un pont protégé par un portail (non visible sur cette image).
Du château, il n'en reste plus grand chose à part deux murs et un sous-sol. Ne vous laissez pas abuser par la perspective de cette photo, les murs sont bien plus hauts en réalité.
Aux abords du château un parc est à la libre disposition des promeneurs.
Cette partie de la ville étant en hauteur, les remparts offrent un superbe panorama autour du parc.
A l'image du château, les remparts sont aussi devenus des ruines. Seule une partie reste accessible au public.
A contrario les remparts de la ville sont restés en place. Il n'est pas impossible que les pierres du château et de l'enceinte aient servies à consolider des structures ou des maisons au travers du temps.
Il suffit de deux ou trois heures pour faire le tour du plateau. D'autres richesses s'offrent au visiteur, tel que l'imposante mairie, le palais de justice ou encore l'église byzantine (une présence incongrue !).
Les environs sont aussi agréables. Par exemple nous nous sommes arrêtés dans un village voisin pour visiter un ancien moulin en rase campagne. Les environs présentent des reliefs agréables à observer et la forêt des Andaines est toute proche aussi, l'idéal pour faire des randonnées.
Voyageurs de passage soyez prévenus, Domfront constitue un bon arrêt visite.