Islande : Reykjavik

Première étape: aller chez un photographe pour acheter un capuchon d'objectif (la perte est détaillée du le billet du Kirkjufell). C'était avisé car il se situe justement dans la rue Lauvegur, dans la partie haute en couleurs de la ville. Un très bon point de départ pour s'immerger dans la vie citadine en Islande.

La rue Laugavegur dans la capitale :


View Larger Map

Des arches de bienvenue bordent les entrées de la rue, comme dans certaines villes du Japon (c'est la première idée qui m'est venue en tête en voyant ça).

Je ne sais pas si les bâtiments sont neufs mais en tout cas ils sont très bien entretenus. C'est une claque visuelle après avoir passé autant de temps dans les montagnes et les volcans. Les couleurs s'affichent sur les murs, les rues sont propres et les gens ne sont pas stressés. C'est sûr que ça change de nos villes en France.

Bon après il s'agit bien sûr de la partie très touristique de la ville. C'est presque une façade pour le tourisme dans le sens où tout est soigné pour attirer. Et c'est plus agréable.

Originalité du coin : le Chuck Norris Grill. Je me demande si l'acteur y est déjà allé. Malheureusement je n'y suis pas entré pour vérifier.

Il y a même des "facts" (~blagues) à propos de Chuck Norris. :) 

Ensuite direction l'église luthérienne "Hallgrímskirkja", qui se situe en hauteur par rapport à la ville. Le soleil est haut dans le ciel mais cela ne m'empêche pas de m'amuser avec (non mais).

A son pied nous pouvons voir une statue de l'explorateur Leif Erikson, premier islandais (viking) à avoir découvert l'amérique du nord en 986, bien avant Christophe Colomb. L'ouvrage a été offerte à l'Islande par les Etats-Unis en 1930 pour commémorer la création du premier parlement au monde, ici en Islande, il y a mille ans quand même.

Par la suite retour dans les rues piétonnes pour atteindre le lac Reykjavíkkurtjörn.

C'est vraiment une journée idéale pour profiter des couleurs !

Le lac est en vue ! Au programme : des mouettes, des canards et des cygnes.

Puis nous poursuivons notre ballade dans les petites rues autour du parlement, non loin.

Au passage nous faisons une halte dans la cathédrale de Reykjavik. C'est la plus petite cathédrale qu'il m'ai été donné de voir. De l'extérieur on dirait une église très classique.

Au dedans nous y trouvons une caractéristique assez répandue dans les églises d'Islande: le fait de pouvoir monter sur un balcon. Mais généralement ces balcons sont fermés hors messes. Les églises sont aussi  souvent fermées en semaine.

Quelques hôtels (de prestige?).

Encore une originalité : des boutiques avec une façade en bois font le coin de la rue.

Ensuite nous entrons dans des rues plus résidentielles, moins touristiques car il n'y a plus de commerces, mais toutes aussi charmantes.

La visite se poursuivra sans documentation, souhaitant aussi profiter du moment.

Ces images se concentrent bien évidemment que sur quelques beaux quartiers, ceux plus mis en avant pour le tourisme. Tout n'est pas rose bien sûr, mais Reykjavik reste une bonne destination pour passer 2 ou 3 jours en escale en Islande.

La prochain article s'attardera sur Hafnarfjörður, une ville de l'agglomération de Reykjavik qui nous a beaucoup plu et dans laquelle nous avons fait escale plusieurs fois.

Partager ce bel article