Le parc Oriental de Maulévrier

Après l'île de Versailles à Nantes et le "Japanischer Garte" à Düsseldorf, nous voici maintenant au parc oriental de Maulévrier. Comme nous sommes encore en automne, les arbres arborent des parures rouge, orange et jaune, un véritable festival de couleurs en l'honneur de l'automne.


View Larger Map

Le parc Oriental faisait partie du château de Colbert à Maulévrier. Il est créé au début du 20eme siècles lorsque le propriétaire du domaine fait appel à un architecte paysagiste pour concevoir un jardin d'inspiration asiatique. Le parc est resté entretenu jusqu'en 1945. Après la guerre le jardin devient agraire puis devient délaissé jusqu'aux années 80.

Feuillage rouge du Parc Oriental de Maulévrier

A cette époque une poignée de passionnés se rassemble en association et entreprennent de sauver le parc. S'appuyant sur des documents d'époque, ils restaurent le jardin tel qu'il avait été pensé au début du siècle dernier. Le challenge est respecté et de nos jours le parc oriental connait un succès qui résonne même jusqu'au Japon.

Baraque du Parc Oriental de Maulévrier

Comme nous arrivons tardivement dans l'après-midi, nous mettons la priorité à faire le tour du lac. Nous descendons le long du sentier en direction d'une petite cabane sur pilotis.

Anne-Laure au Parc Oriental de Maulévrier

De là nous voyons très distinctement les vedettes du parc : 2 arbres poussant l'un contre l'autre au bord du plan d'eau. Beaucoup de gens veulent les prendre en photo, moi inclus ! Je tourne tout autour des arbres, à la recherche de différents points de vues.

 Lac du Parc Oriental de Maulévrier

Arbres compères du Parc Oriental de Maulévrier

L'un des soucis lorsqu'on photographie un parc tel que celui-ci, c'est qu'il foisonne de détails. Chaque point de vue est un vivier de feuilles, de couleurs et de contrastes qui cohabitent gaiement.

Arbre penché du Parc Oriental de Maulévrier

Aussi lorsqu'on utilise des focales larges on a tendance à tout capturer. J'ai finis par avoir une myriade de photos sans réel sujet où l'on ne sait plus trop quoi regarder. Au final je suis obligé de recouper et de trancher les photos dans le vif pour en extraire un jus lisible.

Nous faisons ensuite le tour du parc par ses hauteurs, mais il fait trop sombre sous les bois pour faire quoique ce soit. Nous poursuivons alors jusqu'à la boutique du parc qui vend des accessoires et des arbustes en pot.

Le soleil est quasiment couché, mais il teinte aussi le ciel d'agréables couleurs jaune-orangé. C'est le moment de prendre les dernières photos avant que la nuit ne s'installe durablement.

Pont ferroviaire au Parc Oriental de Maulévrier

Coucher de soleil au Parc Oriental de Maulévrier

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ncos ? :