Comme pour beaucoup de villes côtières, l'histoire de Honfleur a commencé autour de son port avec l'installation des vikings dans la baie de Seine courant IXeme siècle. Ce sont les premier normands !
La proximité avec l'Angleterre va longtemps conditionner l'usage du port de Honfleur. Selon les périodes il servira à faire du commerce, puis plus tard à protéger l'embouchure de la Seine lors de la guerre de cent ans (XIIIeme à XIVeme), avant de passer successivement aux mains des anglais et des français au gré des batailles.
Dans ses heures les plus sinistres, Honfleur s'illustrera dans la traite des esclaves africains en devenant l'un des 5 principaux ports négriers en France.
Sur les derniers siècles, le port de Honfleur étouffera de sa concurrence les ports du Havre et de Rouen. Aujourd'hui il est devenu exclusivement plaisancier.
De nos jours la ville tire parti de ses 1000 ans d'histoire, son économie reposant partiellement sur le tourisme. La perte de vitesse du port n'a donc pas marqué l'extinction de la cité.
De ce que nous pouvons voir, Honfleur est remarquablement conservée. Mieux : elle n'a subi aucun bombardement lors de la seconde guerre mondiale, un véritable exploit en Normandie.
Lorsqu'on s'aventure derrière le port, nous voyons beaucoup de charpentes apparentes, l'église est d'ailleurs entièrement en bois, un reliquat très rare. Un grand soin est apporté aux balustrades des fenêtres et aux vitrines. Nous avons l'impression d'être de retour en Alsace !
Les rues sont une succession de matériaux. Les murs en briques font face aux charpentes apparentes, qui sont entrecoupés de murs de tuiles en ardoise et quelques constructions plus modernes. Le pavé en ajoute beaucoup à cette ambiance d'antan.
Si vous venez visiter Honfleur je vous recommande de visiter la chapelle Notre-Dame de Grâce dédiée aux pêcheurs, située non loin de la ville. Profitez-en aussi pour monter sur le Mont Joli, la colline voisine, afin d'admirer toute la ville vue d'en haut. Vous pouvez vous y rendre soit en voiture, soit par un sentier partant de la ville.
Une chose est sûre, Honfleur m'a laissé une grande marque. J'ai été totalement charmé par cette petite ville et ses vieux bateaux. Je compte bien y repasser un jour.
Sources :