L'abbaye des Vaux de Cernay fût construite au 12e siècle par quelques moines, puis rattachée à l'ordre monastique cistercien. Elle connaît un déclin au 14e siècle avant d'être abandonnée au 15e siècle, après la guerre de cent ans. Un regain spirituel au 17e siècle occasionne des travaux de rénovation. Une (re)lance stoppée net lors de la révolution française de 1789. Le domaine sera revendu plusieurs fois jusqu'en 1988, où le groupe Savry, propriétaire actuelle, le transforme en hôtel restaurant.
L'emplacement du parking visiteur constitue une véritable ambiguïté. Si il y a bien quelques places devant l'entrée du domaine qui sèment le doute, le vrai parking se situe bel et bien au niveau de l'abbaye. Il faut donc entrer dans le domaine, rouler vers l'abbaye puis traverser son portail pour arriver au parking arrière. Celui-ci est suffisamment grand pour accueillir plus d'une centaine de véhicules.
Le portail de l'abbaye ressemble à un accès de service, mais c'est bien par ici qu'il faut passer
Première réflexion sur place : c'est plus beau que ce que j'imaginais. Ici les visiteurs ont toute la latitude pour parcourir les jardin, en long et en large : tout est accessible, vous pouvez faire tout le tour du bâtiment historique et même vous enfoncer dans les recoins reculés du parc si cela représente un intérêt pour vous. Bref, on peut observer les extérieurs de l'abbaye sous toutes ses coutures.
Qui dit abbaye dit abbatiale. Si celle-ci demeure encore, elle subsiste à l'état de ruine. Il faut dire que l'un des propriétaires après la révolution avait entrepris de démonter le site pierre par pierre, y piochant comme dans une carrière. Le mouvement fût stoppé par la Charlotte de Rothschild, qui acquis l'abbaye et en rénova au moins la partie principale.
La propriété dispose d'une source d'eau. Seulement celle-ci n'est pas entretenue et se résume à une mare d'eau recouverte de cressons dont seul son abris représente un intérêt.
L'activité hôtelière occupe l'essentiel de l'abbaye. Il s'agit d'un lieu de prestige dont l'intérieur s'apparente à un décors de relais-château. Bien que nous ne soyons pas clients, nous avons tout même pu profiter d'un des salons de thés pour nous restaurer dans l'après-midi.
Dernière place à visiter, la salle des moines composée de longues travées de 80 mètres. Elle est privatisable pour organiser des séminaires ou des réceptions, le cadre se prêtant bien aux mariages de luxe. Le jour de notre visite elle était visitable par le public.
Pleine de charme, l'abbaye de Vaux de Cernay est une belle surprise avec son grand domaine ses nombreux points de vues autour de son jardin. Je n'ai pas parlé son grand lac, de sa population d'oies bernaches, ou encore les sentiers de promenades dans les environs. Mais vous aurez compris, vous pouvez aisément bloquer une demi-journée bien chargée, voire plus pour visiter le domaine.
Sources de cet article :