Le boulevard des Italiens

  • /
  • Paris
  • /

L'autre jour devais me rendre dans un commerce situé au bout du boulevard. Avec le beau temps, c'était une bonne occasion de marcher au lieu de prendre le métro. Pour occasion (que j'avais un peu anticipé), j'avais embarqué l'appareil photos dans mon sac. Je vous emmène donc avec moi pour cette marche le long du boulevard des Italiens.

Boulevard des Italiens, Paris

La plupart des boulevards parisiens ont été tracés sous Louis XIV, en lieu et place des fortifications de Paris. Hôtels, jardins et cafés s'y sont rapidement regroupés, évoquant une ambiance de divertissement et de légèreté, attirant les fortunés et gens de bonnes apparences. Au 18e siècle le divertissement prend une autre dimension avec le théâtre. Beaucoup de salles fleurissent sur les boulevard, et un genre y est même développé : le théâtre de boulevard.

Aujourd'hui nombre de grands restaurants ou cafés ont cédé leur place à des bureaux, mais on peut reconnaître sur certaines façades les marques d'un autre temps. Les centres du luxe et du plaisir ont quant à eux migré sur les Champs Elysées au début du 20e siècle.

Pour cette visite, j'ai longé le boulevard des Italiens d'un bout à l'autre, visitant certains passages attenants au boulevard des Italiens (comme ce crochet au passage Edouard VII ou encore l'église de la Madeleine photographié depuis la rue Royale). Nous ne sommes pas au niveau du chic du boulevard Haussmann, mais cela la rue reste intéressante à parcourir. 

Partager ce bel article