En effet la place des Vosges a été conçue sous le roi Henri IV en 1605, au tout début de la Renaissance. Alors nommée "Place Royale", elle serait la plus ancienne de Paris. Elle offre alors un poumon en pleine ville et permet de stimuler travail, artisanat et loisirs. Son inauguration aura lieu en 1612 à l'occasion des fiançailles de son fils, roi Louis XIII avec Anne d'Autriche.
Afficher une carte plus grande
La fameuse place c'est qu'alors un grand terrain utilisé pour des cavalcades, jeux ou duels. Au centre de la place, le Square Louis XIII aurait été aménagé en 1682 (au conditionnel car j'ai trouvé des dates contradictoires).
Quelques années plus tard on clôture le jardin pour en empêcher l'accès aux gens "mal vêtus"... Beaucoup plus tard un poste de gardien sera même créé afin de s'assurer du respect du règlement.
La Place Royale devient Place des Vosges sous la Révolution Française, en référence à ce département qui aura été le plus prompt à participer au changement du régime politique.
Au centre de la Place des Vosges nous trouvons une statue équestre de Louis XIII en marbre blanc. En effet une place royale sert de cadre pour à la statue d'un souverain. Elle succède à un premier exemplaire en bronze, en place jusqu'à la Révolution.
La place forme un carré de 140 mètres de côté, entouré par 36 hôtels particuliers. Ceux-ci respectent une charte architecturale stricte afin de préserver l'unité de la place. Mais en réalité chaque pavillon présente des petites divergences avec ses voisins, en faisant des immeubles uniques.
On trouve toutefois 2 exceptions à cette uniformité : le pavillon du Roi au sud (ci-dessous en photo) et son équivalent au nord, le pavillon de la Reine, tous deux plus haut que les autres bâtisses.
Un passage couvert fait le tour de la Place des Vosges, au pied des immeubles. On y trouve un de nombreux cafés (dont d'excellents restaurants d'après ce qu'on raconte) ainsi qu'une vingtaine de galeries d'arts.
Petit détail anecdotique : les voûtes du passage sont fausses ! Elles sont composées de plâtre moulé en forme des pierres et de briques, mais on n'y voit que du feu.
Dans l'angle sud-ouest de la place s'ouvre un petit passage vers une cour bien singulière : c'est l'Hôtel de Sully. Celui-ci appartient à l'Etat et accueille le Centre des monuments nationaux. Accessoirement le passage traverse la bâtisse jusqu'à la rue Saint-Antoine.
Outre son square, la Place des Vosges cumule un passé plus riche qu'il n'y paraît. Je n'ai par exemple pas évoqué l'appartement de Victor Hugo qui se visite, ou encore la présence du plus vieux graffiti de Paris.
Les sources de cet article :