La petite commune de "Belvédère-Campomoro" est située à une quarantaine de kilomètres de Sainte-Lucie-de-Tallano . Nous ne pensions pas de retourner du côté des plages, mais c'était sans compter sur Fabrice (notre hôte) et ses bonnes adresses de visites qu'il nous a proposé. Or la perspective de retourner faire une randonnée au bord de mer nous a bien tenté.
Sur la colline de la tour
Sur les conseils reçus, nous sommes rendus au Campomoro très tôt. Très avisé, car les stationnement du village se remplissent vite et lorsqu'il n'y a plus de place, vous êtes bons pour repartir. Autre détail : le début de la randonnée se fait à partir d'un quartier privé. On peut y entrer à pied, mais les véhicules des non-riverains sont interdits.
Le détail inattendu c'est que l'entrée de la tour de Campomoro est payante et le guichet n'ouvre qu'à 10 heures. Pas chouette lorsque l'on monte toute la colline pour se retrouver porte close. :p
Nous sommes donc descendus par l'autre côté de la butte pour suivre le sentier de bord de mer, une promenade distrayante et très agréable.
La mer est tellement limpide ici aussi
Le tour complet de la pointe avec la montée jusqu'à la tour est estimée à 1h30 (1,3km) par les plans de randonnées. Pour notre part nous n'avons fait que la demi-boucle, côté mer.
Man versus wild
Le sentier nous emmène crapahuter entre les rochers
Cette boucle présente très peu de difficultés, surtout sur le pourtour de la pointe qui reste proche du niveau de la mer.
Du haut de ses 15 mètres, la tour de Campomoro est la plus haute tour Génoise de Corse. Elle a été érigée au 16e siècle suite à une razzia lancée sur Sartène. Ce terrible raid eu pour effet la déportation et l'esclavage de près de 500 habitants.
Avec une telle pression que cela se répète, la présence d'une tour de surveillance est devenu cruciale pour cette partie de la Corse. Elle est donc protégée par un mur d'enceinte. C'est d'ailleurs la seule à l'être dans toute la Corse.
Elle abrite en son sein une exposition retraçant l'histoire des tours Génoises en Corse, des crises à la nécessité de se protéger. C'est la deuxième tour que nous avons pu visiter après celle de Porto.
Pas d'ascenseur !
La surface de la terrasse est non négligeable, avec une vue à 360° sur la Méditerranée, Campomoro et les côtes aux loin. Désormais aucune excuse pour manquer un navire approchant !
Un paysage vu depuis le chemin de ronde
Il existe plusieurs randonnées au Campomoro. Nous avons retenus la solution la plus simple, à savoir la tour ainsi que le demi-tour de la pointe côté mer. Si vous voulez pousser la balade il existe d'autres boucles plus grandes qui longent le sentier littoral jusqu'au niveau du village. Il est aussi possible de se baigner sur l'une des plages qui s'étalent entre Campomoro et Propriano.
En bref, c'est une bonne randonnée détente pour tous ceux qui logent à Propriano ou dans les montages (que ce soit à Sartène ou en bordure de l'Alta-Rocca).
Les sources de cet article :