Le bois du Kador, à Crozon

Le bois du Kador se situe dans la partie sud de la presqu'île de Crozon. C'est une pinède, une forêt constituée de conifères. Au cours de notre séjour nous avons abordé cette forêt par deux côtés distincts pour faire deux visites différentes. Dans les 2 cas on se serait plus crus sur la côte d'Azur qu'en Bretagne.

La pointe de Saint-Hernot ou Île Vierge

Levés à 5h30 ce matin, nous sommes partis en voiture pour rejoindre l'Île Vierge afin d'assister au lever du soleil. Comme il n'y a pas de route directe, nous avons placé un repère au plus près sur le GPS. Seulement nous ne nous doutions pas que ce repère était sur un chemin forestier !

Afficher une carte plus grande

En roulant avec toute la prudence possible, j'esquive les nids de poules et nous nous garons au début du sentier de randonnée. De là nous rejoignons la côte en ligne droite équipés de nos lampes frontales. D'après le GPS il faut remonter le sentier côtier par la droite. Au bout de 10 minutes nous arrivons bien en surplomb de la pointe de Saint-Hernot.

Il ne fait pas encore jour, trop tôt pour voir le soleil. Nous nous installons donc, assis sur les fourré où nous patientons devant une eau encore noire. Aucun nuage, le ciel bleue est sublime. Lorsque les premiers rayons soleil commencent à pointer, la végétation se met à rougeoyer tout autour de nous.

Bois Kador

Je ne parviens pas à trouver un point de vue suffisament dégagé sur l'Île Vierge, des arbres se dressent dans le champ. Je dois donc me rapprocher du bord de la falaise. Le sentier est très étroit et il est difficile d'y déplier le trépied. Ici... tout est très en pente et je ne suis pas vraiment en confiance. Je conserve une main en permanence sur le trépied de peur que le système bascule dans le vide.

Après quelques prises de vue je parviens à obtenir un résultat qui me plais avec un soleil radieux.

Pointe Saint-Hernot, Île Vierge

Par la suite nous décidons de nous rapprocher de la plage. Le changement de position me permet de mieux voir les côtes maintenant qu'elles sont baignées dans la lumière.

Côtes forêt du Kador

Puis nous arrivons au bord de la plage. Je repère un accès mais celui-ci est escarpé : je ne suis pas sûr de pouvoir remonter ! Du coup je fais une tentative sans sac à dos. La descente se fait bien, il faut juste rester plaqué à la falaise pour ne pas glisser. Pour remonter, il y a quelques prises ici et là pour les pieds.

Parfait : je peux donc y redescendre avec mon sac et les appareils cette fois-ci.

Plage de la pointe Saint-Hernot, Île Vierge

Les galets n'offrent pas un plan droit, mais il "ondulent". Les vagues s'engouffrent dans des petits canaux, d'où ces bras que l'on voit ici en pose lente.

Plage de la pointe Saint-Hernot, Île Vierge

La mer peut-être aussi impitoyable avec les crabbys.

Crabe mort

La plage est très belle. Elle fait face à la baie de Douarnenez. Je fais encore une photo pour la route avant de rejoindre Anne-Laure qui est restée se reposer sur l'îlot de gauche.

Plage de la pointe Saint-Hernot, Île Vierge

Randonnée dans le bois de Kador

Dernier après-midi à Crozon. Nous cherchons à faire une petite rando digestive. Ca tombe bien car il y a de quoi faire non loin de Morgat, une piste le long du bois de Kador où nous avions visité la pointe de Saint-Hernot.


Afficher une carte plus grande

Nous avions été prévenus : cette partie de la région ressemble au sud de la France. Et c'est particulièrement vrai. Nous sommes en septembre, il faut beau et même chaud. Le vent caresse les pins qui nous délivrent leurs odeurs entre deux bouffées d'air marin. Définitivement nous ne sommes plus en Bretagne, mais bien dans le sud.

Bois du Kador

Le programme est de partir de Morgat et de rejoindre les environs de la pointe de Saint-Hernot à pied. La randonnée va être un peu longue, mais nous profitons vraiment du moment.

C'est un peu bizarre de voir des pins partout, mais aussi cette eau bleue / verte si transparente. Ça donnerai envie de piquer une tête si il n'y avait pas ces falaises entre nous et l'océan.

Foret du Kador, en Bretagne

La randonnée n'est pas si simple et nous entraîne sur de sacrés dénivelés. Nous n'avons clairement pas pris assez d'eau, et nous n'irons pas jusqu'à l'Île vierge. Mais nous allons pousser la randonnée le plus loin possible.

La baie de Douarnenez. Bretagne ou Hawaii ?

Nous continuons à serpenter entre les arbres. On dirait la garrigue.

Comme nous le pensions le manque d'eau et la fatigue générale auront raison de nous. Nous faisons demi-tour en contre-haut de cette plage dont j'ignore le nom. Cet endroit n'est visiblement accessible qu'en canot ou en kayak. Regardez-moi cette eau transparente, j'en reste encore pantois !

Départ du Crozon

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les paysage de Crozon étaient très surprenants et nous n'aurions pas pensé y rester 3 jours. Mais il nous reste encore quelques endroits en Bretagne que nous avons prévu de visiter. Avant de partir définitivement nous nous rendons au Ménez Hom, un point culminant à 330m qui domine toute la presqu'île.

Le soleil n'est pas trop haut et les nuages couvrent le ciel sans être menaçants. C'est juste magnifique.

Avec Anne-Laure nous décidons de nous tirer le portrait une dernière fois avant de reprendre la route.

Et voilà pour Crozon ! J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche. Je n'ai pas documenté toutes les visites que nous avons pu y faire. Il serait possible d'y passer une semaine complète tellement il y a des choses à y voir !

Pour la suite nous descendrons à la pointe du Raz, une autre pointe de la Bretagne Ouest. Seulement le temps de s'y rendre, de courir du parking jusqu'à la pointe, le soleil se sera déjà couché dans les nuages. Trop tard il fait trop sombre. Nous nous rabattons donc sur un petit camping au bord de mer.

Notre voyage continuera pendant encore deux jours entre côtes et villes. Je n'ai plus vraiment assez de matériaux pour poursuivre cette série dédiée sur la Bretagne, aussi j'espère que vous aurez pris plaisir de découvrir ou re-découvrir ces paysages surprenants avec nous. :)

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot enub ? :