Mornac-sur-Seudre est une petite commune portuaire vraisemblablement issue du Moyen-Âge. Tout comme Brouage en son temps, la ville a fondé son succès sur la production de sel. Prospère, la ville était entourée d'un rempart de 650 mètres dont il ne reste plus rien aujourd'hui.
Fort d'un passé riche, la ville est membre de l'association des Plus beaux villages de France, qui pour moi est un gage d'intérêt touristique.
Pour rejoindre le port on peut longer la rue du port, qui passe devant l'église Saint-Pierre, bâtie au XIIe siècle. Très empruntée, elle est partiellement constituée d'échoppes, de galeries et de points de restauration.
Le port n'est pas très grand et abrite surtout des petits bateaux et voiliers plaisanciers. En outre, on y trouve une étrange structure sur 3 pieds à l'entrée du port (à gauche de l'image). Il s'agit d'une reconstitution d'un phare médiéval "Porte-feu", que l'on abaissait lorsqu'on renouvelait le feu à sa lanterne.
Aux abords du port il est difficile de manquer l'ancien moulin à marée. Relativement rares, leur fonctionnement repose sur les marées. A marée montante, l'eau alimente un bassin de retenue. A marée basse on ouvre les vannes du bassin. Le flux d'eau entraîne le mécanisme du moulin. Leur fonctionnement était donc intermittent.
De nos jour ce moulin est devenu une crêperie conviviale.
L'autre des richesses de Mornac-sur-Seudre ce sont ses ruelles. Elles sont fleuries et bordées de maisons blanches aux volets colorés.
Ces venelles forment un maillage aux courbes hétérogènes. Le bourg n'est pas bien grand mais on y perd facilement ses repères ! Mais cela ne doit pas vous dissuader d'aller y faire une tour.
Les marais de Mornac se situent dans l'estuaire de la Seudre. Il s'étendent sur une surface de 12 000 hectares pour une longueur approximative de 20 kilomètres.
Si au Moyen-Age ces marais étaient réputés pour son sel, l'élevage des huîtres a progressivement supplanté toutes les autres activités au XIXe siècle. Et de nos jours, la première activité de Mornac est le tourisme.
Une route partant du port relie Mornac à la Seudre. Elle longe le chenal de Mornac et est jalonnée par de nombreuses cabanes et exploitations ostréicoles.
De nombreux sentiers permettent de s'approcher des vasières. Mais là à marée basse elles sont un peu moins intéressantes à observer.
En longeant l'une de ces vasières je suis arrivé sur ce cours d'eau que j'ai alors pris pour la Seudre. Mais en réalité il s'agit du chenal de Plordonnier, une autre ramification du fleuve.
Si vous venez un jour à Mornac, je vous recommande de rejoindre la Seudre par cette fameuse route du port. Il faut compter environs 20 minutes de marche au milieu des marais avant de tomber sur le large fleuve.
Mon seul regret aura été le fait de m'être approché du cours d'eau sans savoir qu'il était si proche. Autrement la ville et les marais valent largement le déplacement.
Les sources de cet article :