Noisy-le-Grand : architecture rétro-futuriste

La première fois que j'ai vu cet endroit c'était au travers de la série photographique "Dark Lens" de Cédric Delsaux. Plusieurs photos mettaient en scène des personnages de Star Wars dans des lieux réels, dont Noisy-Le-Grand. L'endroit collait tellement bien avec l'univers de Lucas que je m'étais mis en tête de le visiter un jour.

Quatre ans plus tard je me suis rendu sur place pour prendre conscience du lieux. Et bonne surprise : il y a d'autres originalités architecturales à Noisy !

Les espaces d'Abraxas

L'ensemble a été conçu entre 1978 et 1983 par Ricardo Bofill, architecte espagnol. Il s'inspire de la thématique grecque et décompose le complexe en 3 parties : le Théatre autour de l'espace des fédérés à l'ouest, le Palacio à l'est et l'Arc au centre du complexe.

L'architecture est lourde et massive. Je trouve qu'elle a justement ce petit côté "impérial" qui sied à l'univers de Georges Lucas. Seulement il n'est jamais venu tourner ici. Si il savait ce qu'il a manqué !

Noisy-le-Grand Abraxas Théâtre Ricardo Bofill

Le fameux Théâtre. Ce sont les plus grands appartements d'Abraxas.

Noisy-le-Grand Abraxas Théâtre Ricardo Bofill

On retrouve l'influence antique au niveau du théatre en demi-cercle, mais aussi au niveau des colonnes, des chapiteaux et de tout un ensemble de petits détails.

Noisy-le-Grand Abraxas Théâtre Arc Arche Ricardo Bofill

L'Arc trône au beau milieu de l'ensemble. Il est totalement indépendant des autres bâtiments.

Noisy-le-Grand Abraxas Palacio Ricardo Bofill

Le Palacio forme un sandwich d'immeubles. L'accès aux appartements se fait depuis une cavité d'ou j'ai pris ces photos.

Noisy-le-Grand Abraxas Palacio Ricardo Bofill

Vous ne trouvez pas que ça fait style futuriste issu des années 70 ? J'y verrais bien un décors pour "Judge Dredd" ou "Total Recall". Ce serait dans le ton en tout cas.

Ces exemples ne sont pas anodins car plusieurs films ont vraiment utilisé Abraxas pour certaines scènes. Le plus récent en date était le quatrième volet de "Hunger Games".

Noisy-le-Grand Abraxas Palacio Ricardo Bofill

A l'origine Ricardo Bofill nourrissait le désir de rassembler les habitants autour d'une disposition innovante des immeubles. Si l'ambiance générale était plutôt seine sur les débuts, aujourd'hui ce n'est plus un endroit où il fait bon vivre.

Le non respect du lieux de vie et le laxisme de l'entretien en font désormais un endroit peu accueillant. Dommage.

Le centre commercial

Ce centre est relativement moderne et il n'y a rien à en redire. En revanche lors de mon repérage j'ai été frappé par ces rampes d'accès qui me font penser à des soucoupes volantes. De facto on retombe dans la science-fiction : ces soucoupes s'intègrent  donc parfaitement dans l'article. :)

Les Arènes de Picasso

Autre oeuvre architecturale, de Manuel Núñez Yanowsky cette fois-ci. Ce projet a suivi juste après les espaces d'Abraxas en 85. Le complexe entoure la place Pablo Picasso. Les symboles les plus marquants sont ces 2 gigantesques immeubles circulaires qui se font face de part et d'autre de la place.

Noisy-le-Grand Arènes Picasso camembert

Les locaux surnomment ces cylindres des camemberts. Difficile de leur donner tord. ;)

Noisy-le-Grand Arènes Picasso camembert

Les deux cylindres sont alignés et sont disposés tel que leur axe serait parallèle à l'équateur. Je n'ai pas été vérifié mais à vu de nez on dira que c'est le cas. :)

Noisy-le-Grand Arènes place Picasso

Noisy-le-Grand Arènes Picasso camembert

Voilà la visite s'achève ici après une bonne demi-journée de marche et de photos. Ce plongeon dans l'imaginaire m'aura fait beaucoup de bien.

Si vous tenez à venir à votre tour prendre des photos dans ce secteur, venez tôt le matin pour ne gêner personne. Notez la présence de dealers et de gangs dans le coin, c'est donc mieux de ne pas trop se faire remarquer.
Aussi venez à plusieurs si possible. Cela évitera à un envieux de lorgner de trop près sur votre matériel.

Voilà, j'espère qu'outre ces détails la visite vous aura plu. J'avais vraiment l'impression d'être projeté dans l'univers Star Wars, ou tout du moins sur une autre planète. Et vous, quelles ont été vos impressions ? ;) 

Partager ce bel article

2 commentaires


Lucas
19/01/2017 • 08:22

Surréaliste !!!Ton imaginaire est développé,mais comment ne pas te donner tord,sous tous ces aspects tes cadrages font ressortir les visions futuristes d'auteur de SF.Cette ville a de la classe!!
Bel ensemble de photos qui ne laisse pas indifférent.

Répondre

Maoli
27/01/2017 • 17:46

Oui c'est vrai.Quoi qu'il s'y passe c'est un lieu qui marque. :)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ygxl ? :