Le Palais Garnier à Paris

Inauguré en au cours du Second Empire, sa construction est motivée par un concours de circonstances. Alors que Napoléon III se rend à l'opéra rue Pelletier, il est ciblé par un attentat anarchiste. L'empereur en réchappe indemne, mais il décide tout de même la construction d'une salle dont l'accès serait moins exigu et plus proche de leurs appartements, au palais du Louvre.

Façade de l'Opéra Garnier

Un concours est alors organisé et remporté par un jeune architecte peu connu : Charles Garnier. Pour son projet audacieux et technique, il fera usage des dernières avancées des structures métallique pour réaliser la grande salle. Il saura aussi imposer un style de décoration foisonnante qui ne sera ni grec, ni Louis XVI, mais le style "Napoléon III", comme Garnier le revendique.

PAlais Garnier, à Paris

Le quartier du Palais Garnier va aussi être rasé pour être remanié. On trace l'avenue de l'Opéra, une voie très dégagée qui donne un accès direct au couple impérial depuis le Louvre. Les taudis sont remplacés par les fameux immeubles haussmanniens. Homme de détail, Garnier insiste pour que l'avenue d'Opéra ne soit bordée par aucun arbre, car il veut que son édifice soit visible de n'importe où depuis cette rue.

Retour à notre visite. Le billetterie se situe dans le flanc gauche de l'Opéra. Le parcours nous conduit en dessous du grand escalier, face au Bassin de la Pythie. Il ne reste qu'à emprunter les marches de gauche ou de droite pour découvrir le fameux escalier d'honneur.

Statue de l'Opéra Ganier

Le bassin de la Pythie

Avec sa salle de 30 mètres de haut et ses matériaux de luxe, le grand escalier a tout pour impressionner. Il s'agit d'un lieu où l'on vient pour voir, mais aussi être vu : venir à l'opéra c'est aussi un moyen d'être remarqué en société. Les classes aisées s'y mettent en scène sous les yeux d'un public soigneusement choisi.

Grand Escalier de l'Opéra Ganier

Le Grand Escalier

La salle des représentations adopte le modèle du théâtre à l'italienne. La structure de la salle est arrondie, on parle d'une forme de fer à cheval.

Amphithéâtre de l'Opéra Garnier

Les loges forment des petites alcôve privatives. L'ambiance est feutrée, avec sièges en velours et cloison en damas (c'est ainsi que l'on désigne ces tissus formant des motifs brillants sur un fond mat).

En déambulant dans le Palais Garnier, on peut être surpris de découvrir la présence d'une galerie, ici appelée "Grand Foyer". Celle-ci s'inspire de la galerie des châteaux de la renaissance, tels que Fontainebleau, Versailles ou encore la galerie d'Apollon du Louvre.

Grande galerie de l'Opéra Garnier

L'abondance des dorures est la première chose qui saute au yeux. Où que l'on regarde, la galerie est parée de ce jaune brillant. De nombreuses peintures ornent les murs et les plafonds, narrant les grandes étapes de la tragédie, la comédie et la musique.

Les fenêtres donnent accès à une galerie extérieure d'où l'on peut admirer la place de l'Opéra et son ballet (!) de voitures.

Le Palais Garnier abrite aussi la bibliothèque-musée de l'Opéra ! Il s'agit des archives de l'opéra parisien, amorcée quelques années avant l'inauguration du Palais Garnier. Le site de la bibliothèque nationale de France décrit sa mission ainsi :

Elle conserve les témoignages musicaux, iconographiques et archivistiques découlant de l’activité de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, ainsi que des documents de toute nature ayant trait à l’art lyrique, à la danse et au cirque.

Cet endroit compte ainsi près de 600 000 documents, incluant livres, périodiques, partitions, photographies, esquisses de costumes / décors et bien d'autres types de ressources. Le musée est accessible au public, mais ce n'est pas un libre service : les documents sont protégés contre la dégradation ou le vol.

Divers salons, espaces, corridors sont aussi accessibles à la visite. On y trouve aussi des costumes en exposition, des reconstitutions de scènes miniatures, etc. Je ne détaillerai pas tout, place à la visite !

A gauche : le salon du soleil
A droite : la rotonde du Glacier

A 14€, le ticket d'entré peut sembler un peu cher. Néanmoins le Palais Garnier est un digne représentant de ce qui constitue l'architecture du Second Empire. Si il n'y avait qu'un lieu à voir pour l'apprécier, ce serait ici : le lieu est simple à trouver et facile à visiter et majestueux. Bien des avantages qui contre-balancent son prix.

Sources de cet article : 

Partager ce bel article