La Petite Alsace, à Paris

  • /
  • Paris

Située dans une pente de la Butte-aux-Cailles, la Petite Alsace est un peu l'ambassade du style Alsacien à Paris. On retrouve toutes ces petites choses qui contribuent à l'attraction qu'exerce cette région : les maisons à colombage, les couleurs vives, les jardins, bref l'art de rendre sa demeure attrayante.

Ne voulant pas déranger les habitants, nous sommes venus un dimanche de très bon matin avec Anne-Laure. Le tour n'aura fait que 7 minutes à pas feutrés et l'appareil en mode silencieux. J'aurais pu marcher en longeant les murs et en me cachant, mais cela aurait paru suspect.

Petite Alsace à Paris

J'avais déjà repéré la Petite Alsace au cours de mes repérages des recoins de Paris. Je m'étais toujours figuré que la porte était fermée par digicode.

Finalement le portillon était ouvert les deux fois où j'y suis passé. Le public peut y entrer, mais ne doit pas dépasser les boites aux lettres. C'est Anne-Laure qui me l'a fait remarqué, après mon tour de cour.

Petite Alsace à Paris

La Petite Alsace est un groupe de maisons construites autour d'une cour de 500m2, sur la Butte-aux-Cailles. Elle sort de terre en 1912 dans le but de loger des familles ouvrière, suite à l'ouverture d'importantes industries automobile et alimentaire.

Chacune des 40 maisonnées pouvait accueillir jusqu'à 12 individus.

Petite Alsace à Paris

Comme beaucoup de hameaux de ce genre, les maisons sont maintenant des lieux de paix recherchés, d'autant plus que la cour est censée être privée. En définitive, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir aller et venir tranquillement.

Petite Alsace à Paris

A Paris on retrouve plusieurs petits "villages parisiens" conçus au début du siècle pour les classes ouvrières. Elles ont pour point commun leurs constructions en briques ou pierres meulières.

Je ne saurais dire si l'apparence actuelle des maisons est d'origine, car de toute évidence toutes les façades ont été ravalées. Toutefois ce mélange de crépit, briques et poutres apparentes peintes rendent cet endroit unique sur la capitale.

Petite Alsace à Paris

Comme quoi des fois, un simple portail qui semble un peu hors du commun peut receler tout un monde atypique juste derrière !

Si l'histoire de ce lieu vous intéresse, je vous recommande le très bon article d'Agoravox sur le sujet.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qzki ? :