Située dans la commune d'Aiguilhe, la chapelle Saint-Michel domine une formation géologique bien particulière : un étroit piton rocheux de 82 mètres.
Il faut environs 10 à 15 minutes pour monter les 270 marches qui pavent la montée. De là-haut, le chemin de ronde nous donne un très bon point de vue sur Puy-en-Velay ainsi que sur la statue de Notre-Dame de France.
La chapelle en elle-même est relativement petite. Les peintures du chœur sont très usées. La chapelle date du Xeme/XIeme siècle.
Nous prenons ensuite cap vers Puy-en-Velay. En chemin nous franchissons le vieux bourg de Aiguilhe. Nous y visitons la chapelle Saint-Clair, petit bâtiment octogonal en pierres de volvic, ainsi que le monument aux morts de la ville.
Au Moyen-Age Puy-en-Velay fonde sa renommée sur la "Pierre des Fièvres". Des légendes racontent que la Vierge, apparue plusieurs fois sur cet ancien dolmen, aurait déclenché des guérisons spontanées. Ces miracles vaudront à la ville l'établissement d'un évêché ainsi que la construction de la cathédrale Notre-Dame.
Au fil des siècles, Puy-en-Velay devient une étape populaire sur la route du pèlerinage, ce qui lui apporte une grande prospérité. D'ailleurs de nos jours, Puy-en-Velay est devenu l'un des points de départ officiel pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Au XIIIeme siècle la cathédrale devient trop petite pour l'affluence qu'elle reçoit. On agrandi alors le sanctuaire comme on peut dans une ville déjà dense. Par compromis de place, le nouveau parvis se situe sous le flanc de l'édifice.
Accolé à la cathédrale, le cloître était destiné à l'usage des chanoines, le personnel du clergé. Si ses murs présente une certaine finesse dans leur conception, la végétation part un peu en broussailles !
Dans un angle, un passage nous permet d'accéder dans la salle du trésor d'arts religieux dans laquelle sont exposés statues, tapisseries, dentelles, bijoux et apparats de l'ancien clergé.
Ci-dessous, le Centre Pierre-Cardinal. Anciennement "Couvent de la Visitation", il est devenu successivement une caserne militaire puis une école et enfin maison des associations / auberge de jeunesse.
Avec ses toits évasés en tuiles et ses tonalités vives, Puy-en-Velay tient plus de la ville méridionale que de la ville de montagne. Son centre est une ode à la couleur. Où que vous alliez vous tombez à un moment ou un autre sur l'une de ces grandes barres colorées qui égayent la cité millénaire.
Place du Plot
La bibliothèque
Afin de bien préparer votre visite, je vous recommande de faire un détour par l'office du tourisme qui répertorie quelques itinéraires de visite. Plusieurs profils d'itinéraire vous permettront de visiter les points de vue essentiels de la ville.
La place de l'office du tourisme
Certaines parties de la ville intègrent des pierres volcaniques dans leurs murs. Ces zones sont plus fréquentes aux abords de la cathédrale.
Rue Sous Sainte Claire
La statue Notre-Dame de France représente la Vierge portant Jésus dans ses bras. Haute de ses 16 mètres (sans le piédestal), elle surplombe toute la ville. La provenance de son métal est pour le moins original, car il a été forgé à partir de 115 tonnes de canon saisis lors de la victoire de Sébastopol (Crimée) par Napoléon.
Plus grande statue du monde, elle se fait détrôner en 1886 par la Statue de la Liberté (46 mètres).
La visite se poursuit jusqu'à dans la statue, où un escalier en colimaçon monte jusqu'en haut de la structure. Des petites ouvertures permettent de passer une tête ou un bras, au choix ! (comme ici sur le bas de la photo).
Au niveau de la tête, une échelle monte jusqu'à un hublot situé au milieu de la couronne étoilée !
Un dernier regard sur la ville depuis le Rocher Corneille avant de reprendre la route.
Les sources de cet article :