Afficher une carte plus grande
Rien que le trajet entre Vannes et Rochefort-en-Terre vaut le coup. Beaucoup de forêts, entre-découpées par les rayons rasants du soleil. Ils illuminaient les fougères oranges/rouges dépassant des buissons bien verts.
Bref un trajet magnifique parsemé de discussions animées avec Anne-Laure. Mais lorsque nous arrivons, il fait alors tout gris ! Allait-il pleuvoir ?
Nous avons passé toute la matinée à visiter le cœur de la commune. Gris certes, mais le temps n'était pas à la pluie au moins. :)
Nous nous sommes promenés ainsi, jusqu'à ce que nos estomac nous crient "famine!". Nous sommes alors partis en quête d'une crêperie située vers l'entrée du village. Et nous y avons attendu... longtemps. La serveuse finira par revenir embêtée, nous avouant que notre commande avait été oubliée !
Mais cet incident a vite été pardonné lorsqu'on nous a ramené les meilleures galettes que j'ai pu manger au cours de notre séjour. :o
Nous avons fini le repas le ventre plein et le sourire aux lèvres. Au dehors nous avons eu l'agréable surprise d'avoir du beau temps ! Le soleil attire son lot de touristes. Mais surtout, il sublime le village. Je me suis alors mis en quête de recommencer mes prises de vue avec ce beau-temps. :)
Rochefort-en-Terre adhère à l'association "Les Plus Beaux Villages de France". Cette adhésion est accordée selon plusieurs critères tels que l’intérêt architectural, le nombre de monuments protégés, la mise en valeur du patrimoine de la commune, etc.
Vous l'aurez compris, ici la principale caractéristique de ce village est son bourg de maisons en Pierre, qui remonte au XIIIe siècle.
Le château autour duquel la ville est construite n'existe plus aujourd'hui. En lieu et place nous trouvons un manoir dont les jardins restent ouverts à la libre visite.
Une partie des jardins consiste en un plateau qui surplombe le village.
Le bourg est construit sur une crête. Mais le village s'étend jusqu'à son pied. Il ne faut pas hésiter à emprunter l'un des escaliers qui y mène. Il y a d'autres jolies maisons par ici et plusieurs départs de circuits de randonnées.
Contrairement à d'autres villages, Rochefort-en-Terre forme un maillage de ruelles plutôt dense. Nous ne sommes pas à l'échelle d'une ville non plus, mais il y a de quoi s'y perdre au gré des venelles.
La village mérite-t-il le détour ? Sans aucun doute, nous y avons passé une journée plaisante. L'automne nous a aussi offert de beaux contrastes vert, jaune, orange et rouge.
Non loin du village se trouvent aussi un étang et même un camping. Je pense que la région est propice à s'y établir une semaine ou plus pour arpenter les chemins de randonnées, entre forêts et bocages.
Sources :