L'Arc de Triomphe de Paris

  • /
  • Paris

Retour à Paris, cette fois-ci devant l'un des plus grands monuments de la capitale : l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Celui-ci est placé en plein milieu de la place de l'étoile, au cœur du plus grand carrefour parisien. Je le considère comme étant dans la même catégorie que la Tour Eiffel : le monument créé pour être un monument, pour épater. Et je dois dire qu'il fait bien son job.

Ar

Je ne l'ai visité qu'une seule fois. Depuis je me suis contenté de le regarder de loin. Mais j'avais oublié à quel point il est haut lorsque l'on se tient à ses pieds.

50 mètres de haut, pour 45 mètres de largeur et 22 mètres de profondeur. J'ignore si les mensurations de cette grande dame sont parfaites, mais elle n'en n'est pas moins sublime.

Arc de Triomphe de l'Etoile, Paris

C'est tout bête, mais cette visite était motivée par la présence du drapeau français. Il est sorti tous les ans avant les célébrations du 14 juillet, ce qui lui donne un cachet différent du reste de l'année.

Arc de Triomphe de l'Etoile, Paris

L'arc a été conçu sous l'impulsion de Napoléon 1er afin de célébrer le souvenir des victoires des armées françaises. A l'origine il avait été prévu que l'ouvrage se tienne à l'entrée de la rue Saint-Antoine, au bord de la place de la bastille. Érigé en l'honneur des armées, il était normal qu'elles puissent le traverser au départ et au retour de campagne.

Arc de Triomphe de l'Etoile, Paris

Une commission fut nommée pour proposer des lieux alternatifs, mais ce sera finalement monsieur De Champagny, ministre de l'intérieur qui aura le dernier mot en proposant des arguments en faveur de la place de l'Etoile.

Le choix validé par l'empereur, la construction durera 20 ans. Mais la chute du premier empire provoquera une césure qui portera la durée totale de 30 ans entre la pose de la première pierre et l'inauguration du monument.

Arc de Triomphe de l'Etoile, Paris

Sur les quatres piliers de la grande voûte sont inscrits le nom des grandes batailles de l'empire et de la république.

Arc de Triomphe de l'Etoile, Paris

Sous les petites arches sont gravés les noms des généraux de l'empire. Les noms soulignés sont ceux qui sont morts au combat.

Pour conclure je dois avouer que redécouvrir le monument était une bonne chose. A force de le voir de loin ou en photo on oublie à quel point l'arc est ... monumental. ;)

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kkcsr ? :