Balade nautique à Bonifacio

Nous voici à Bonifacio, la ville de l’extrême sud de la Corse. Comme elle est perchée au bord d'une falaise, il aurait été dommage de manquer son impressionnante vue côté la mer. Comme nous ne sommes ici que pour une journée seulement, nous avons commencé la matinée en louant deux tickets pour une sortie bateau. Nous optons pour la formule courte : grottes, falaise et calanques.

Port de Bonifacio, Corse

Contrairement à Porto, il n'est pas nécessaire de réserver le bateau longtemps l'avance. Ici les agences se sont associées pour n'avoir qu'un gros guichet de réservation de billet. Le sésame en mains, on prend le premier bateau disponible. Pour notre sortie nous avions un navire toutes les demi-heures environs.

Les embarcations sont de gros volumes, mais nous avons pu nous trouver une place tout à l'avant où nous avions une vue de choix.

Côtes de Bonifacio, Corse

Sur ce côté de la Corse les roches sont essentiellement calcaires, à l'inverse de Porto où nous trouvions du granit rose. La première curiosité du parcours est une cavité accessible uniquement par la mer. Nous attendons que la houle redescende avant de plonger dans l'orifice. Le haut de la caverne présente une ouverture en forme de ... Corse !

Côtes de Bonifacio, Corse

Côtes de Bonifacio, Corse

Nous poursuivons avec l'anse de Fazzio. Cette crique paradisiaque est très convoitée : entourée par un décors de garrigue, ses eaux turquoises y montent jusqu'à 26°C l'été ! Il est difficile d'imaginer que ici la mer était totalement déchaînée deux jours plus tôt.

Côtes de Bonifacio, Corse

Nous retournons du côté de Bonifacio pour nous rendre de l'autre côté de la baie. Nous passons immanquablement devant l'extrémité de la falaise qui supporte Bonifacio. Le guide attire notre attention sur une étrange cavité qui ressemble à un bicorne, le fameux "chapeau de Napoléon".

Embouchure du port de Bonifacio, Corse

La grotte "du chapeau de Napoléon"

Nous rapprochant de la falaise, nous remarquons un étrange rocher qui se démarque de la falaise. De profil celui-ci ressemble à un gouvernail, qui a donné son nom de "gouvernail de la Corse". Et si l'on y regarde bien, on peut distinguer une structure juste au dessus : il s'agit d'un ancien bunker issu de la seconde guerre mondiale. Il est accessible via un escalier de 168 marches taillées à même la roche.

Côtes de Bonifacio, Corse

Côtes de Bonifacio, Corse

Le clou du spectacle reste Bonifacio, dont une partie de la ville est visible depuis la mer. Du haut de leur 60 mètres d'altitude, les immeubles toisent la mer. Nous voyons aux pieds de la falaise d'énormes rochers, tombés de la falaise à mesure que la Méditerranée grignote le calcaire. Un jour ce sera au tour des maisons, mais souhaitons-le le plus tard possible !

Bonifacio, Corse

Les maisons de Bonifacio, juchées comme un pied de nez face aux envahisseurs

Côtes de Bonifacio, Corse

Avant de rentrer nous faisons un détour par un célèbre rocher : le Grain de Sable. On ne le voit pas sur cette image, et pour cause c'est celui de droite. Je n'avais pas saisi lequel était-ce. :)

Mais nous aurons plus le loisir de mieux l'observer dans le prochain article au sujet de Bonifacio !

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot bpenm ? :