La ville tire son origine du XIXeme siècle, lorsque sa station balnéaire est créée en 1856. Depuis lors elle ne cesse de se développer : d'abord un casino, ensuite 2, puis le train qui fini par arriver. En moins de 50 ans le village passe de l'état de hameau à une commune de 200 constructions.
En remontant dans les rues on peut apercevoir l'hôtel de ville, superbe construction tout de brique vêtue. D'ailleurs la brique ça connait bien Villers-sur-Mer. On la trouve à peu près partout.
Ci-dessous : des diplodocus qui ne sont pas un hommage à Denver le dernier dinosaure. On ne peut pas les manquer en roulant le long du front de mer car ils agrémentent le jardin de l'office de tourisme.
L'église de Saint-Martin est construite en 1872. Elle est entourée par un petit espace vert qui lui confère un aspect est très bucolique.
Elle suit le style dit néogothique qui est plutôt l'apanage de grandes cathédrales, si bien qu'elle me fait penser à une miniature. Un très grand soin a été accordé aux détails : les pierres sculptées et vitraux qui sont considérés comme un fleuron de l'art normand.
Après Trouville-sur-Mer, Deauville et Viller-sur-Mer, nous nous rendrons à Cabourg pour finir la journée. Visuellement repu par tout ce que nous avions vu dans la journée, l'appareil photo est resté dans le sac pour la soirée.
La suite du périple se passera donc le lendemain, à Honfleur suivi d'un bref saut à Lisieux.