Traversée de Villers-sur-Mer

Comme son nom l'indique, Villers-sur-Mer est une petite ville côtière, non loin de Deauville. Nous n'avions pas prévu de nous arrêter ici et nous n'avions d'ailleurs jamais entendu parler de cet endroit.

Mais c'est le charme de la ville qui nous a happé, le genre d'appel qui vous pousse à vous garer pour vous faufiler dans les rues.

Demeure cossue à Villers-sur-Mer

La ville tire son origine du XIXeme siècle, lorsque sa station balnéaire est créée en 1856. Depuis lors elle ne cesse de se développer : d'abord un casino, ensuite 2, puis le train qui fini par arriver. En moins de 50 ans le village passe de l'état de hameau à une commune de 200 constructions.

Mairie de Villers-sur-Mer

En remontant dans les rues on peut apercevoir l'hôtel de ville, superbe construction tout de brique vêtue. D'ailleurs la brique ça connait bien Villers-sur-Mer. On la trouve à peu près partout.

Immeuble en brique à Villers-sur-Mer

Ci-dessous : des diplodocus qui ne sont pas un hommage à Denver le dernier dinosaure. On ne peut pas les manquer en roulant le long du front de mer car ils agrémentent le jardin de l'office de tourisme.

Dinausores de Villers-sur-Mer

L'église de Saint-Martin est construite en 1872. Elle est entourée par un petit espace vert qui lui confère un aspect est très bucolique.

Eglise de Villers-sur-Mer

Elle suit le style dit néogothique qui est plutôt l'apanage de grandes cathédrales, si bien qu'elle me fait penser à une miniature. Un très grand soin a été accordé aux détails : les pierres sculptées et vitraux qui sont considérés comme un fleuron de l'art normand.

Eglise de Villers-sur-Mer

Après Trouville-sur-Mer, Deauville et Viller-sur-Mer, nous nous rendrons à Cabourg pour finir la journée. Visuellement repu par tout ce que nous avions vu dans la journée, l'appareil photo est resté dans le sac pour la soirée.

La suite du périple se passera donc le lendemain, à Honfleur suivi d'un bref saut à Lisieux.

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wzuq ? :